Avenir ...

?Urgent : une délégation gouvernementale, interdite d’accès à l’usine RUSAL FRIGUIA

Une scène surréaliste vient de se produire dans la cité d’alumine de Fria.

Une délégation gouvernementale mixte, en mission à Fria suite à la pollution de la ville par l’alumine, a été bloquée à la rentrée de l’usine RUSAL FRIGUIA. 

L’acte s’est passé dans la matinée du jeudi 2 décembre, à Fria.

En effet, des cadres des ministères des mines, de l’environnement et de la santé, sont à Fria pour déterminer les causes de la pollution et trouver avec les autorités de la place, des solutions idoines.

Après un entretien avec le préfet, la délégation, munie d’un ordre de mission, s’est rendue à l’usine d’alumine de Fria. Au grand dam de la mission mixte, les responsables de l’usine par le biais du chef de la sécurité, ont interdit l’accès aux installations.

Au téléphone de 24henguinee.com, chef de mission et cadre à la direction nationale des mine nous a confiés : « On a un ordre de mission et nous sommez une mission conjointe composée des cadres de l’environnement, des mines et de la santé. Nous sommes venus à l’usine pour faire de l’expertise, moi je suis ingénieur métallurgie. Ce qui m’intéresse c’est la modification Alpha c’est-à-dire, l’extension de l’alumine et je suis désigné par le ministère des mines. On a les TDR, on vient jusqu’ici et on nous bloque, on dit on ne rentre pas avec les journalistes ».

A la qiestion de savoir si la hiéarchie a été informée, Boubacar Barry a indiqué : « je crois qu’à l’heure là, mon ministre est en conseil, on a tenté son numéro. Mais j’ai appelé le directeur national qui nous a dit alors de nous retourner chez le préfet ».

Qui a bloqué l’accès?

« Il y a le directeur de la sureté qui a mis sa voiture devant nous, vos collègues (joutnalistes) sont des témoins. Le directeur de la sûreté a dit qu’on ne rentre pas. On va se retourner à la préfecture attendre l’ordre de nos chefs à Conakry », a conclu Boubacar Barry ingénieur métallurgie et chef de mission.

A l’heure où nous publions cet article, la délégation a rebroussé chemin pour se rendre chez le préfet.

Affaire à suivre !

Alpha Ibrahima Camara

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite