Lélouma : les forces de l’ordre continuent à racketter des passagers. Le maire les dénonce!
Dans un communiqué datant du 19 octobre dernier, le Comité National du Rassemblement pour le Développement avait donné des instructions sur la levée de tous les barrages, exceptés ceux qui sont au niveau des barrages.
Ces instructions, aux dires du maire de Thianguèlbori dans Lélouma, ne sont pas d’actualité dans sa circonscription.
« Là où ils étaient au début, ils se sont déplacés de là-bas vers un autre lieu maintenant. S’ils font de ça leur habitude, on sera obligé d’agir afin qu’on puisse savoir si eux, ils ne sont pas concernés par cette mesure pourtant qu’ils sont en Guinée et ce sont encore des militaires guinéens. Donc, il faut qu’ils se conforment à la décision gouvernementale et qu’ils comprennent que la Guinée est en phase de changement et que ce changement, c’est nous tous qui devons le faire, cela nous incombe tous donc, y compris eux les agents des forces armées.
Car c’est en appliquant les lois de la République, qu’on va aider à faire développer le pays », a-t-il dénoncé.
Poursuivant, la première autorité communale a partagé un vécu : « Je ne me suis pas rendu là-bas, mais ces derniers jours, un enseignant qui est de Koundara venait à Thianguèl Bory ici, où il réside et dès qu’il est arrivé à ce niveau, on l’a interpellé pour des raisons, disent-ils, d’assurance et ils lui ont coupé un reçu. Malgré mon intervention, l’agent avec qui j’ai d’ailleurs échangé au téléphone m’indique que c’est seulement son colonel qui peut faire annuler le reçu. Qu’il va falloir donc, que le monsieur paie. Finalement, il m’a communiqué un numéro sur lequel j’ai effectué un dépôt de 100.000 francs guinéens ».
Pour conclure son intervention chez nos confrères de mosaiqueguinee.com, le maire Mouctar Sentou Bah s’est interrogé: « on voudrait donc savoir s’ils ne sont pas concernés par la mesure de lever de barrages, car ils fatiguent vraiment les gens sur cette route ».
La Rédaction