Avenir ...

Fria : lancement des travaux de rénovation de la station d’épurement des eaux usées

Le mardi 26 octobre dernier, les travaux de rénovation de la station d’épurement des eaux usées de la ville de Fria, tombée en ruine depuis plusieurs années, ont été lancés sur financement de RUSAL/Friguia.

A cette occasion, les autorités communales et préfectorales, ainsi que les responsables de la société Rusal/Friguia étaient fortement mobilisés. 

Et c’est le directeur général de Rusal/Friguia, Yuriy Kanafotsky, qui a décliné les motifs de la relance des travaux, après le discours de bienvenue du maire, Lansana Boffa Camara. «La prévention de la pollution des sites d’eau par les eaux usées est un défi majeur auquel est confrontée la société moderne. Par conséquent, la direction de notre Compagnie a soutenu l’idée de Monsieur le Préfet de réparer et de restaurer la station d’épuration d’eau, ainsi que l’ensemble du système d’assainissement de la ville de Fria qui compte des milliers de personnes. La mise en service de cette station permettra de préserver la santé de milliers d’habitants de la ville et des villages voisins. Le coût de ce projet s’élève à plus de 400 millions de francs guinéens. Le lancement de la station, c’est aussi la création de nouveaux emplois pour la population locale », a indiqué le directeur général.

«Les eaux usées que nous versons à partir des citées, les déchets fécaux sont dirigés ici. Quand ils arrivent ici, mélangés, ce dispositif permet de les séparer en entraînant les eaux usées dans une direction débarrassées des éléments nocifs pour la nature au même titre que des boues. Si bien que ces eaux n’auront plus aucun effet négatif sur l’environnement. Elles peuvent même être dirigées dans les marins sans tuer les poissons ou les animaux aquatiques », a rassuré le responsable de la formation à Rusal/Friguia, Ibrahima Conté.

Présidant de la cérémonie, le colonel Yaya Kalissa, préfet de Fria, a salué l’initiative tout en remerciant la société pour ses nombreuses actions. « L’épuration des eaux usées débarrasse la population de nombreuses maladies endémiques. Et, comme vous le savez, les eaux usées de toute la préfecture de Fria, y compris les toilettes, se déversent ici. S’il y a l’épuration, cela va empêcher de nuire à la nature. Donc, c’est une initiative à saluer. Nous saluons donc la coopération avec nos amis russes pour cet acte et je demanderai à la population de Fria d’adhérer favorablement à cette initiative », a-t-il indiqué.

Moussa Sylla

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite