« En Guinée, on a souvent donné la chance aux médiocres au détriment de l’élite », Colonel Mamadi Doumbouya
L’école militaire de Manéah a accueilli le vendredi 5 novembre dernier, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a profité pour véhiculer un message fort à l’endroit des militaires en formation.
Cette journée, placée sous le symbole de l’excellence dans l’apprentissage et la formation, a d’abord laissé des traces à l’université Général Lansana Conté de Somfonya.
Parlant de sa visite surprise, Colonel Mamadi Doumbouya a indiqué : « voir s’il y a du boulot et si ça bosse encore les vendredi. Là j’ai l’impression que ça travaille, il faut continuer à travailler, à s’aimer, à avoir plus beaucoup de camaraderies, de fraternité et de rigueur ».
Aux apprenants, le numéro 1 du CNRD a rappelé : « l’école militaire de Manéah est une référence. Je pense que vous êtes l’avenir de notre armée et vous avez ici des cadres bien formés. Soyez disciplinés, ayez le courage. Vos problèmes sont les miens aussi. Parce que je sais dans quel état vous travaillez ».
Et de poursuivre : « sans rigueur, il n’y a pas d’armée. Il faut suivre bien entendu vos chefs. La discipline militaire, il faut l’observer en permanence. Le pays tout entier compte sur vous pour sa défense sur le plan national et international ».
Prônant l’excellence comme il l’avait fait aux universités Gamal Abdel Nasser et Général Lansana Conté de Sonfonia, Colonel Doumbouya a martelé : « c’est à l’école militaire de Manéah qu’on forme les administrateurs, les transmetteurs, les sous-officiers et certains officiers de l’armée guinéenne. Cultivez l’excellence. Parce qu’on a souvent donné la chance aux médiocres au détriment de l’élite. Cela ne construit pas, ça détruit. Vous devrez sortir ici avec des diplômes que vous devez mériter. Seul le mérite compte dans les écoles ».
Concluant, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a invité ses frères d’armes à se conduire dignement et de façon citoyenne car : « le pays nous observe, nous regarde. Je compte sur vous. Soyez dignes et fiers d’être militaires. Parce qu’aujourd’hui, nous avons le destin de notre pays en main. J’espère que nous tâcherons d’être dignes et à la hauteur des attentes de la population guinéenne ».
Aminata Abass Doumbouya