Avenir ...

Prétendue sortie massive d’or via l’aéroport: la réaction du Gouverneur de la BCRG

Lors de son passage dans l’émission “Les grandes Gueules” du mardi 02 novembre dernier, Louncény Nabé, gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, est longuement revenu sur cette affaire de prétendue sortie massive d’or, dans la dernière semaine du mois d’octobre à l’aéroport de Conakry.

Interrogé à ce sujet, il n’est pas passé par le dos de la cuillère :

« Je ne suis pas au courant du tout. Ni moi, ni à ma connaissance, un quelconque service de la banque centrale, d’une sortie d’or de la Guinée le week-end dernier », a-t-il tranché.

Poursuivant, il est revenu sur les procédures qui régissent l’exportation de l’or : « Nous avons une procédure très claire sur les transactions sur l’or, en ce qui concerne l’or produit par les sociétés industrielles et semi industrielles, l’or collecté par le recours des orpailleurs artisanaux. Mais l’exportation obéit à des procédures. Le bureau national d’expertise de l’or, du diamant  saisit la banque centrale pour demander une assistance dans l’évaluation de quantité d’or pour lequel le bureau est saisi. Et la banque centrale utilise l’expertise de son laboratoire pour déterminer le poids et le titre de l’or. Mais je vous dis que la douane nationale, la gendarmerie, le service anti fraude et les ministères des mines et de la géologie sont présents à ces opérations ».

Et dans sa conclusion, toujours rappelant ne rien savoir à propos de cette sortie d’or, le gouverneur de la BCRG a martelé : « toute sortie d’or qui échappe à cette procédure est frauduleuse ».

Mohamed Sylla

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite