Faranah : un commerçant se fait escroquer plus de 60 millons par 2 liberiens
L’acte s’est passé le vendredi 5 novembre, au centre-ville de Faranah où un commerçant du nom d’Elhadj Salmana Sow, commerçant, a été arnaqué par deux libériens en partance pour la forêt. Ses assaillants ont réussi à lui déposséder un montant de plus de 60 millions de francs guinéens.
Rencontré par notre correspondan,t la victime explique les circonstances de sa mésaventure.
« L’acte a débuté d’abord le mercredi, vers 16h. J’ai vu deux personnes qui sont venues vers moi pour me demander si je connais quelqu’un qui fait les échanges de devise. Ils se sont présentés à moi comme des libériens en partance pour la forêt. Ils m’ont présenté un montant de 2000 dollars quej’ai regardé et j’ai envoyé l’argent pour vérifier à la machine pour ne pas prendre des faux billets », a-t-il laissé entendre.
Pour ajouter : « après la vérification, on a fait l’échange et ils sont repartis. Hier vendredi 5 novembre, vers 7h, pendant que je venais à peine d’ouvrir ma boutique, les deux personnes sont venues vers moi pour me proposer d’échanger 6000 dollars mais celui qui detenait la machine n’était pas encore arrivé. J’ai vérifié l’argent et j’ai vu que ce n’est pas des faux billets. On a fait les calculs qui correspondait à un montant de 60 millions et poussière. Je suis rentré dans ma boutique pour sortir l’argent et entre temps, l’un d’entre eux m’a qu’il ont reçu un appel de ne pas échanger l’argent j’ai voulu retourner mon argent. Quand j’ai fait dos, ils ont échangè l’argent sans que je me rende compte et l’autre m’a demandé de ramener afin de poursuivre l’opération de change. Ils m’ont tendu les billets de dollars et à mon tour, je leur ai remis l’argent emballé dans un sac ».
Racontant sa mésaventure, la victime a indiqué que les escros parlaient uniquement que le créole et qu’il les a même aidés à acheter un petit téléphone marque TECHNO à 130 000gnf mais qu’ils étaient tous ivres.
C’est après leur départ qu’ElHadj Salmana a voulu vérifier l’argent à la machine et là, « j’ai trouvé que ce sont des faux billets », a-t-il déploré.
Le cas de vol de N’Zérékoré, est-ce un signe du destin? Car pour Elhadj Salmana, oui. « Hier j’ai appris que 2 libériens ont été victimes de vol d’un montant de 25 mille dollars dans un hôtel par.une fille. Ce sont eux même qui m’ont trompé, je prie les autorités de m’aider à les retrouver car si je les vois, je peux les reconnaître. L’un d’entre eux s’appelle Jobi ».
De Faranah, Mamadou Alpha Barry pour 24henguinee.com