Conakry : de nouveaux rebondissements dans le dossier du Colonel Mamadou Alpha Barry
C’est un nouveau coup dur pour le Colonel Mamadou Alpha Barry, condamné en novembre 2020 à 4 ans d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende de 140 000 000 GNF.
Ce mardi 2 novembre, le procès l’opposant à l’opérateur économique Ibrahima Diallo n’a pas tourné en sa faveur. La Cour a rejeté au cours de la séance, la requête faite par ses avocats, aux fins de sursis à l’exécution contre l’arrêt N°59 rendu en juin dernier, par la chambre spéciale militaire de la Cour d’appel de Conakry.
Par cette décision, la Cour suprême autorise la partie civile à demander les services d’un huissier (arrêt N°59) pour répertorier les biens du Colonel Barry à des fins de remboursement des 140 millions dont il est accusé d’avoir volé. L’avocat de la défense, Me Salif Béavogui, a affirmé avoir pris acte de la décision.
Par la suite, il a indiqué : «nous n’allons jamais nous décourager, nous allons continuer la lutte, jusqu’à blanchir l’honneur et la dignité de notre client. La loi nous donne plusieurs autres possibilités, donc nous continuerons le combat jusqu’à ce qu’il soit rétabli dans ses droits, que les uns et les autres se rendent compte que les décisions judiciaires qui interviennent aujourd’hui ne reposent pas sur la loi, mais sur d’autres considérations… l’arrêt de sursis ne tranche pas définitivement la cause, nous irons au fond et nous allons tout faire pour que le fond aussi soit examiné le plus rapidement que possible… Nous demandons sa libération, il ne mérite pas ce qui lui arrive. Pour le temps que nous traversons, le colonel Mamadou Alpha Barry est utile et il peut rendre beaucoup de services encore».
A.I.C