Avenir ...

Alpha Condé, visé par une plainte

Trois mois après sa chute, des familles de victimes de répressions sous le régime déchu, ouvrent le bal des ennuis judiciaires de l’ex-président  Alpha Condé. 

Une plainte signée d’un collectif de 48 pères de familles dont les fils sont tombés pendant le règne du défunt régime, est enregistrée sous le numéro 2044 au tribunal de première instance de Dixxin.

« Plainte des victimes et parents victimes du régime d’Alpha Condé. Monsieur le Procureur de la république, les citoyennes guinéennes et les citoyens Guinéens dont les noms figurent ci-dessus vous prient de prendre acte de la plainte formelle qu’ils déposent entre vos mains contre le citoyens Alpha Condé, ancien président de la République pour les crimes dont ils ont été victimes du fait des forces de défense et de sécurité en exécution des ordres reçus de leur chefs hiérarchiques ayant agis eux-mêmes sous les ordres directs du même Alpha Condé, président de la République et de forces de défenses et de sécurité », peut-on lire sur la copie de la décharge de la plante tamponnée du parquet du TPI de Dixxin.

A sa prise de fonction, le président de la transition a déclaré que la justice sera la boussole pour tous les guinéens. Une thèse qu’il continue de défendre de toute force. Cette plainte, si elle aboutit, sera un tournant décisif du pouvoir judiciaire sous le règne du Colonel Mamadi Doumbouya. 

L’autre attente du département de la justice, est sans doute la tenue annoncée du procès des massacres du 28 septembre 2009, au stade du même nom.

MB-DIALLO

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite