Fria : fêtes de fin d’année, une importante mesure sécuritaire prise par les autorités
Le bloc administratif de la préfecture de Fria a servi de cadre à une réunion d’urgence des autorités locales le jeudi 16 décembre dernier.
Le but de cette rencontre est d’éviter des incidents souvent enregistrés pendant les fêtes de fin d’année . Présidant la cérémonie, le préfet de fria a rappelé le bien fondé de la rencontre.
« J’ai appelé tous les représentants pour qu’on parle le même langage parce que vous ne restez pas sans savoir que beaucoup d’accidentés sont alités à l’hôpital aujourd’hui, la plupart sont des motos taxi, alors dès lors que l’excès de vitesse sera verbalisé, les surcharges, faire la pagaille avec la moto, c’est à dire enlever les échappements ça aussi sera verbalisé; mais verbalisé comment ? On prend la moto, on l’envoie à la fourrière un mois après tu viens chercher ta moto mais avec quelque chose. Les cortèges des mariages sont complètement interdits dans la ville », a affirmé Yaya Kalissa avec un ton ferme .
Pour atteindre cette mission des acteurs sociaux administratifs, le premier magistrat de la préfecture de Fria invite toute la population à une franche et parfaite collaboration avec les services de défense et de sécurité en vue de rompre avec les pratiques criminels dans sa juridiction.
« Beaucoup de personnes viennent maintenant vers nous surtout les weekends, on a donné les numéros vert s’il ya des crimes des forces de défense et de sécurité, appelez-nous, ils vont subir la loi », a lancé le préfet de fria.
Quant aux motos taxi, leur syndicat s’engage à travers la voix de son secrétaire général, à vulgariser cette décision des autorités et faire en sorte qu’elle ne souffre d’aucune contestation.
« Nous, en temps que syndicat taxi moto, nous aussi à la sortie de cette salle, nous allons rencontrer les taxis men pour les expliquer à tous, de faire attention. Chacun doit faire cas de vigilance premièrement mais aussi, de mettre de l’eau dans leur vin dans la circulation c’est-à-dire, de se comporter normalement, de limiter la vitesse dans le centre ville », a promis Aboubacar Camara alias CNDD .
Cette rencontre a regroupé les autorités préfectorales, communales, le syndicat des taxis moto, les animateurs des 13 quartiers de Fria et chacune des parties prenantes s’est engagée pour la réussite des festivités de fin d’année à fria.
Mohamed Kolya Bangoura depuis fria pour 24henguinee.com