Avenir ...

Fria: le Préfet pose la première pierre de l’arc de Triomphe

C’est un monument historique tant attendu par la population de la cité de l’alumine depuis des années. 

L’arrivée du Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir, plus particulièrement celui du colonel Yaya Kalissa à la tête de la préfecture de Fria, a facilité la construction d’un Arc de Triomphe à Mambory, situé à sept kilomètres du centre ville de fria. 

Le samedi 25 décembre dernier, le préfet de Fria en compagnie des cadres préfectoraux, les sages et la presse locale et nationale, a fait la pose de la première pierre de ce monument historique tout en rappelant l’objectif général.

« Mesdames et messieurs, la construction de l’Arc de Triomphe dont il est question aujourd’hui, est une initiative personnelle de l’autorité préfectorale, qui sans doute, va combler un grand vide profond pour la préfecture de Fria à l’image des autres préfectures du pays. Il a pour rôle et objectif, d’identifier la préfecture pour les voyageurs et surtout, les étrangers et hautes personnalités qui viennent pour la première fois à Fria. Une autre façon de dire bonjour et bienvenue à tout un chacun. Mesdames et messieurs aujourd’hui plus que jamais, nous devons être garant de notre développement, nous devons être vitrine de civisme chacun de nous doit contribuer positivement rayonnement de fria par des actes concrets », a défini le premier magistrat de Fria le colonel Yaya Kalissa.

Dans son discours, le représentant de la société chargée de construction de l’Arc de Triomphe, a décrit ce nouveau symbole de la ville de fria avant de s’engager de réaliser les travaux dans un délai de trois mois et a défini le coût global de cette réalisation.

« Cet arc de triomphe est composé de deux fondations et mesure quinze mètres de large et douze mètres de longueur qui portera la photo du président de la République le colonel Mamady Doumbouya et des jeux de lumières. Il est construit sur l’initiative propre du préfet de Fria, le colonel Yaya Kalissa. L’entreprise chargée de l’exécution pour un délai de trois mois est la société nouvelle constitution guinée BTP sarl sous le contrôle de la direction préfectorale l’urbanisme et de l’habitat. Il est réalisé à la hauteur de cent quatre-vingt cinq millions, deux cents quarante trois mille, quatre cents soixante cinq francs guinéens ( 185.243.465 GNF), a signalé Lansana Kaba Camara.

Cette réalisation qui s’inscrit désormais dans l’histoire de Fria, est le fruit d’une franche collaboration des autorités préfectorales, ses partenaires et les fils ressortissants de la ville de Fria.

Depuis Fria, Mohamed Kolya Bangoura pour 24henguinee.com

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite