Avenir ...

Protection des Droits de l’Homme en Guinée : l’OGDH en atelier d’élaboration d’une feuille de route pour le CNRD

Dans le cadre de la protection des droits de l’homme en Guinée pendant cette phase transitoire, l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du citoyen ( OGDH), a démarré le mardi 27 décembre à Conakry, un atelier de formation axé sur l’élaboration d’une feuille de route sur les droits de l’homme en Guinée.  

Ces deux jours d’échange permettront de produire une feuille de route sur les droits de l’homme, qui sera par la suite communiquée aux nouvelles autorités de la transition.

Dans son discours de bienvenue, le vice président de ladite organisation (OGDH), Me Alpha Amadou DS Bah, a tout d’abord rappelé : 

« Cette activité est la suite logique de la mission de haut niveau envoyé en Guinée par la FIDH avec le soutien de nos organisations du 04 au 10 novembre 2021. Ensuite par lw professeur Mabadda Fall, représentant de la FIDH auprès de l’Union africaine pour rencontrer les nouvelles autorités de la transition et engager un plaidoyer pour la lutte contre l’impunité et questions des droits de l’homme soient placé au coeur de la transition ».

Par ailleurs, il précise que cette rencontre s’inscrit : « l’organisation du présent atelier d’élaboration d’une feuille de route sur les droits de l’homme en Guinée s’inscrit dans la dynamique de nos organisations d’accompagner les autorités actuelles pour réussir la transition en cours ».

Enfin, le vice-président a exhorté aux participants de produire un rapport final : « Je vous exhorte tous et toutes à des contributions de qualité pour arriver à une feuille de route de qualité en matière des droits de l’homme », dit il.

A noter que durant ces deux jours, plusieurs thématiques seront abordés par les experts en droits de l’homme dont entre autre, la lutte contre l’impunité, les réformes du secteur de sécurité, la formation des forces de défense et de sécurité sur le maintien de l’ordre et le respect de droit de l’homme, la promotion et protection de l’État de droit, le Renforcement de l’espace civique et démocratique, Transition,atteintes aux libertés, réforme du système électoral, le droit des femmes (lutte contre les violences sexuelles et basés sur le genre).

A.I.C

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite