Avenir ...

Propos haineux sur les réseaux sociaux : le Procureur Charles Wright met en garde

Ce lundi 3 janvier, l’ex juge de Dubréka, Charles Wright, a effectué sa prise de fonction en tant que Procureur général près la cour d’appel de Conakry. 

A l’occasion, il a fait des mise en garde contre les officiers de police judiciaire  ainsi que les citoyens qui tiennent des propos graves sur les réseaux sociaux. 

Ces propos qu’il qualifie d’«infractionnels sur les réseaux sociaux » feront face à une tolérance zéro de sa part. « Vous avez constaté aujourd’hui la prolifération sur les réseaux sociaux de propos qui sont de nature infractionnel dont mon parquet en collaboration avec les parquets d’instance, nous prendrons la mesure de la situation pour que désormais en Guinée, que la loi soit la boussole pour chaque citoyen. Mon parquet est désormais en veille. Cela fait presqu’une semaine, nous travaillons sur l’orientation que doit être désormais le parquet général de Conakry… Que tout le peuple de Guinée soit rassuré par ma voix que ça sera tolérance zéro pour toutes les personnes. A un moment donné, il faut que chaque Guinéen se sente chez lui dans un Etat de droit où l’État lui-même respecte ses propres lois , mais que les populations aussi qui bénéficient des devoirs vis-à -vis de l’État, puissent le faire dans les règles de l’art », a expliqué Charles Wright. 

S’adressant aux officiers de police judiciaire, il a fait savoir qu’aucun d’eux ne sera toléré quand l’abus sera constaté.  » La justice n’est pas un pain béni pour les magistrats. La justice, c’est une institution qui a des règles et des principes. Nous, en tant que chefs de parquet et chefs de juridiction de l’autre côté, nous œuvrerons à ce que tout ce qui va être fait au niveau de la Cour d’appel, ne soit orienté que par le seul effet de la loi. Cela étant, tous les justiciables trouveront leur compte », a déclaré le procureur.

« A la différence de la fonction que j’occupais, je ne suis pas désormais ce juge qui doit décider. La fonction parquetière est une fonction de subordination, ce n’est pas une question d’indépendance. Mais laissez-moi vous dire que la subordination suppose aussi le respect des règles et des instructions qui sont légales. Je vous parie que mon parquet n’hésitera pas, chaque question qui sera posée, de l’examiner sous l’angle du droit. Charles Wright reste et demeure Charles Wright. Je vous jure que plus jamais le ressort judiciaire de la Cour d’appel de Conakry ne reculera devant rien quant au respect de la loi », a-t-il affirmé concernant son indépendance.

A.I.C

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite