Affaire Djoma: les avoirs de Kabinet Sylla « Bill Gates », visés par une saisie conservatoire
Guinée – Une saisie conservatoire vient de cibler les avoirs de l’ancien intendant général de la présidence de la République sous Alpha Condé. Les entreprises de Kabinet Sylla sont citées dans une affaire de « présumé » détournement de fonds publics.
La cour de répression des infractions économiques et financières CRIEF a décidé de les conserver toutes jusqu’à ce que la lumière soit faite, peut-on lire dans les colonnes de nos confrères d’africaguinee.com.
L’agent judiciaire de l’État a récemment été créé par la junte militaire au pouvoir avec pour objectif de lutter contre la corruption.
L’affaire Djoma est l’un des premiers dossiers dont dispose la CRIEF et qui a été transmis au procureur général de la République, Alphonse Charles Wright.
La décision intervient alors que toutes les entreprises de Djoma ont déjà engagé des procédures judiciaires au nombre de deux devant le Tribunal du commerce contre deux banques de la place.
À travers cette action, les entreprises de Bill Gates protestent contre le gel de ses comptes par les autorités de la transition. Ce, sans la prise d’aucun acte légal.
Justin Leno