Avenir ...

Boffa : un seul enseignant pour 6 classes, l’unique école du district de Lakhata tend à la fermeture

Le district de Lakhata, situé à 50 kilomètres de la commune urbaine de Boffa, présente l’image d’un village abandonné. 

Le peu d’infrastructures qui existent est le fruit de la cotisation de la communauté et le district ne dispose d’aucune infrastructure administrative, à part d’une école primaire de 6 classes gérée par un seul enseignant et qui tend vers la fermeture de ses portes par faute d’enseignant .  

Selon des informations recueillies sur place, l’unique enseignant peut s’absenter jusqu’à une semaine voire deux semaines. 

Rencontré, le président de district Younoussa Sylla explique : « Lakhata est isolé sur le plan du développement tandis qu’il fait partir de la Guinée, plus précisément de Boffa. Nos enfants sont là sans avenir, parce le devenir d’un enfant, c’est l’éducation et si cela n’est pas assuré donc il n’y aura pas d’espoir. L’école primaire de 6 classes que nous avons ici, est presque fermée par manque d’enseignant. C’est seulement un seul enseignant qui est là mais il peut faire une semaine voire deux sans venir à l’école. Cette situation nous inquiète, nous avons peur pour l’avenir de nos enfants et de notre district », explique le président du district Younoussa Sylla

Malgré ses potentialités agricoles, cela semble être aux oubliettes. Pour Marie Camara, citoyenne et mère de famille : « nous qui sommes dans les milieux ruraux, nos espoirs sont mis sur nos fils. Moi qui vous parle, mon mari est décédé il y a de cela trois ans, donc j’ai pas d’autres choses comme espoir si ce n’est mes enfants. Et si ses enfants là ne vont pas à l’école parce qu’il n’y a pas d’enseignant, c’est vraiment très triste. Tout le monde n’a pas les moyens pour envoyer ses enfants dans les grandes villes pour étudier. Nous demandons à l’État de nous aider à avoir des enseignants pour enfin sauver nos enfants », a t-elle lancé.

 

De Boffa, Aly Salem Camara pour 24henguinee.com

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite