Faranah : le pont reliant la commune urbaine à la sous-préfecture de Songoyah est sur le point de céder
Guinée – Situé à 5km de la commune urbaine de Faranah et à 45km de la sous-préfecture de Songoyah somoriah, ce pont se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation très poussé et sur la voix de céder sous le poids de l’âge.
Construit depuis le temps du premier régime, ce pont n’a subi aucun entretien depuis lors alors qu’à travers lui, les populations de Faranah, de la sous-préfecture de Songoyah et une grande partie de la Sierra Leone, parviennent à satisfaire leurs besoins.
Vu les difficultés que les citoyens rencontrent sur ce tronçon, plusieurs personnes, notamment du district de Sinikirya, se sont mobilisés avec des machines tronçonneuses et ont coupé plusieurs arbres afin de solutionner .
Sur leurs motivations, le président de la jeunesse du secteur Sinikiriya, Konbon Cissé explique : « Ce pont nous a trop fatigué, il se trouve entre le quartier Aviation et le secteur Sinikrya. Chaque année, on se mobilise pour travailler sur ce pont or c’est au gouvernement de s’en occuper. Nous, on n’a pas de moyen même si on fait, c’est le colmatage et c’est très risqué vu le mouvement des véhicules de transport des marchandises en destination de la Sierra Leone et pour le marché hebdomadaire de Songoyah. La circulation est très fluide sur ce tronçon. Chaque année, ce sont nos parents qui font le transport des marchandises entre Faranah et la Sierra Leone qui nous aident à travailler sur ce pont. Hier, ils nous ont mobilisés et promis de venir avec ses machines. On va se mobiliser pour travailler sur l’infrastructure sinon les véhicules ne pourront plus traverser le pont ».
Et d’ajouter : « Normalement, ce travail devrait être à la charge de la mairie de Faranah ainsi que le préfet et le gouverneur mais ils s’en fichent de notre souffrance. On a fait ce qu’on pouvait faire mais rien ne nous rassure que ce pont est praticable ».
Le président de la jeunesse est revenu sur une révélation : »au temps de l’ancien régime, on a tout fait avec les politiciens, on n’a pas obtenu gain de cause. Ils avaient envoyé les ingénieurs pour faire l’état des lieux, ils nous ont promis que si nous votions pour eux lors des dernières élections présidentielles, que notre pont serait réhabilité mais c’était un feu de paille ».
Avant de poursuivre par une mise en garde : « nous mettons en garde les politiciens qui viennent nous demander de leur accorder nos voix avec des fausses promesses. Cela ne passera plus avec nous, nous ne voterons plus avec des promesses. Tout ce qu’on a fait pour les politiciens, on n’a rien obtenu comme récompense. Il y a plusieurs village derrière ce pont et le commerce est très développé mais on n’a pas de route. Chaque année, il y a des accidents sur ce pont mais les autorités ne prennent pas en compte ».
Concluant, Konbon Cissé a lancé : « Nous sollicitons auprès du président Doumbouya, de nous venir en aide. Nous avons comme impression que la localité ne fait pas partie de la Guinée. Si tu viens ici, les mardi, le jour du marché hebdomadaire avec les mouvements des véhicules et motos, tu auras peur. C’est notre dernier travail sur ce tronçon parce que si rien n’est fait par les autorités, ce pont va céder pendant la période des grandes pluies.
Depuis Faranah Mamadou Alpha Barry pour 24henguinee.com