Boffa : les assises préfectorales de vérité et de pardon ont reçu les partis politiques
Guinée – Après le lancement officiel à Boffa, le 11 avril dernier, les assises nationales de vérité et de pardon, les missionnaires du comité préfectoral ont continué les débats avec toutes les parties.
Après avoir reçu les femmes et les religieux, ledit comité a reçu les différents représentants des partis politiques.
C’est le bloc administratif de la préfecture qui a servi de cadre à la cérémonie, présidée par le chef de la mission, Dr Ousmane Bangoura.
Revenant sur l’objectif de leur mission, le chef de mission a affirmé :
« Après les travaux préliminaires, on a été ventilés à Boffa pour aller procéder à travers cette tribune d’expression libre ou assise, à la rencontre des différentes couches comme les jeunes, les religieux, les femmes et aujourd’hui, nous sommes avec les partis politiques. L’objectif initial, c’est de faire parler les gens de manière libre et de manière spontanée. Aujourd’hui, à Boffa, les journées d’ assise doivent se dérouler jusqu’au 29 de ce mois. Ça nous permettra d’avoir un certain éventail des problématiques. A la suite de cela, le comité préfectoral des assises va rédiger son rapport local et nous allons tous y veiller pour que cela, soit transmis au comité national des assises à Conakry.
La parole est enfin revenue aux partis politiques de s’exprimer . Pour Adama Camara, coordinatrice préfectorale du parti PADES, de Dr Ousmane kaba : « Le peuple guinéen a beaucoup souffert et est divisé , par l’ethno-stratégie des politiciens. La population est instrumentalisée, rongée par les rancœurs et la haine. Surtout le régime d’Alpha Condé, accompagné par des intellectuels qui ne se soucient guère du peuple. Ils ont conduit le pays à la division, à la manipulation, au favoritisme et au régionalisme. En ce moment pour accéder à la fonction publique ou avoir des privilèges, il faut que tu sois rpgiste . C’est une bonne initiative cette assise Il faut que la population guinéenne arrive à s’accepter, à se réunir mais on ne va jamais oublier ».
Poursuivant, Adama Camara a fait une suggestion : « je dirai au président de la transition de doter la Guinée deux blocs politiques c’est à dire le bloc démocratique et le bloc républicain. Parce que tout le problème de la Guinée vient de ses multitudes de partis politiques ».
Pour sa part Mamadou Dian Diallo, représentant du bureau jeunesse de l’UFDG de Boffa, s’est exprimé en peu de mots : « je vais pas être long, pour remédier à ses problèmes, il faut que les responsables guinéens arrêtent de faire les règlements de compte. Sinon, il n’y aura jamais la paix et le pardon, ce qui est fait est déjà fait mais aussi, il faut qu’on nomme par la compétence au lieu de régionalisme et éthnique, a t-il sollicité.
Depuis Boffa, Aly Salem Camara pour 24henguinee.com