Fria : les enseignants boudent l’appel à la grève
Guinée – Après deux (2) semaines de congés, élèves et encadreurs ont repris le chemin des classes le lundi 25 avril 2022. Une rentrée menacée par une grève générale et illimitée, déclenchée par les centrales syndicales guinéennes.
À Fria, cet appel des responsables syndicaux du pays semble être ignoré par les enseignants. Après une tournée dans plusieurs établissements publics de la place, le constat révèle que les 99% du corps professoral sont présents dans leur établissement.
C’est le cas du lycée Amicar Cabral où 15/15 des enseignants programmés, ont tous répondu présent.
« La rentrée a été effective ici, les élèves ont répondu présent et les enseignants sur quinze (15) enseignants programmés ce matin, quatorze (14) sont présents et un m’a appelé pour m’informer qu’il est malade. Donc ici, je peux dire que tout ce passe bien, pas de grève à Cabral », martèle Souleymane Mara, proviseur.
Au collège Tabossy, situé à 5 kilomètres du centre ville, sur cinq (5) enseignants programmés, (3) ont répondu présent et le principal dudit établissement ignore kes raisons xd l’absence des deux autres.
« Au collège Tabossy, ici tout va bien pour le moment. Il y a 5 groupes pédagogiques, cinq (5) enseignants programmés, j’ai noté la présence de trois (3) d’abord et j’ignore le motif de l’absence des deux (2) autres pour le moment. Mais quand aux élèves, ils ont répondu massivement présent », constate Monsieur Traoré principal .
Au collège lycée JB Tito, l’un des plus grands établissements de Fria, à le lundi matin, 21 enseignants ont répondu présent sur 24 programmés et 2 malades nous rassure le proviseur.
« Pas de grève ici, nous étions en congé de Pâques, aujourd’hui c’est la rentrée des classes et tout ce passe comme prévu. Quant à la présence des enseignants, il y a vingt un (21) enseignants présents sur vingt quatre (24) programmés et deux 2 sont malades. L’autre qui reste là est un stagiaire. Vous même, vous avez constaté que la reprise est totale à Tito », nous confie Soupi Toupou proviseur.
Contrairement au collège Hadja m’mah Camara où les responsables n’ont pas accepté de s’apprêter à nos questions. Mais ils révèlent hors micro qu’il y a dix (10) enseignants sur 16 qui ont été programmés ce matin et qui.sont sur place.
Selon plusieurs observateurs, la cause principale de ce refus d’observer cette grève est la division et l’incompréhension des centrales syndicales de l’éducation guinéenne.
Depuis Fria, Mohamed Kolya Bangoura pour 24henguinee.com