Kankan : le mot d’ordre de grève foulé au sol
Guinée – L’avis de grève lancé par l’intersyndicale de l’éducation pour boycotter les cours, n’a pas été constaté en totalité dans plusieurs établissements scolaires de Kankan.
Au lycée Morifindjan Diabaté, certains professeurs et élèves ont tenu les cours comme d’habitude. Gassim Kéita, proviseur dudit lycée a laissé entendre : « Depuis ce matin, comme c’est la fin des congés, nous avons monté les couleurs à 7h45. Les professeurs et les élèves étaient présents dans l’ensemble, les cours ont fonctionné et au niveau de la Direction pareil l, on a même reçu une déclaration du SLECG de kankan qui a demandé d’étudier ».
Du lycée Morifindjan en passant par les écoles Samory, Alpha Yaya et le lycée 3 avril, malgré la paralysie constatées, certains classes ont tenu les cours.
Quelques responsables d’école nous ont confiés qu’ils n’étaient pas informés d’une quelconque grève.
Lancinet Keita, proviseur du lycée 3 avril : « Comme vous avez entendu, c’est comme ça j’ai entendu mais je n’ai pas vue un papier d’avis de grève. Tout s’est passé comme prévu, sur 18 professeurs programmés 16 ont répondu et les absences étaient justifiées. La DPE était de la partie à 9h et le slegg nous a déposé un courrier dans lequel on parle de mobilisation des élèves pour une fin d’année heureuse ».
De Kankan, Moussa Touré pour 24henguinee.com