Avenir ...

Manifestation pour les coupures d’électricité à Kindia : le procureur s’exprime et annonce l’arrestation de 37 personnes

Le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia a tenu une conférence de presse, le mercredi 13 mars dernier, pour faire le point sur les événements tragiques survenus dans la nuit du lundi au mardi 12 mars 2024, à Kindia, en lien avec les coupures régulières d’électricité.

Au cours de cette conférence, Damou Camara a révélé que lors de ces manifestations, 37 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

« Suite à une manifestation des jeunes le mardi 13 mars 2024, due à un défaut d’électricité, deux jeunes ont été tués par balles, dont Abdoulaye Barry, un élève de 14 ans résidant dans le quartier Cacia. De plus, 13 personnes ont été blessées, dont 5 policiers et 4 cas graves. Nous déplorons également la destruction et l’incendie volontaire du bâtiment abritant la Brigade de proximité de Sambaya, ainsi que la soustraction de plusieurs biens », a déclaré le procureur.

Dans un communiqué publié par le parquet, il est annoncé que 37 personnes ont été arrêtées jusqu’à présent. Le procureur a précisé qu’en application des dispositions des articles 46 et 47 du code de procédure pénale, des enquêtes ont été ordonnées par la Brigade de Recherche de Kindia pour les chefs d’accusation d’assassinat, coups et blessures volontaires, destruction d’édifices, vol et incendies. Ces faits sont prévus et punis par les articles 208, 239, 373, 510 et 523 du code pénal.

Ces développements témoignent de la gravité des événements survenus à Kindia et de l’importance pour les autorités de faire toute la lumière sur ces actes de violence. La population est en attente de mesures concrètes pour garantir la sécurité et l’ordre dans la région.

Les enquêtes en cours permettront de déterminer les responsabilités et d’apporter une réponse judiciaire adaptée à cette situation. Nous continuons de suivre l’affaire de près et fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

 

Fodé Bangoura, depuis Kindia

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite