Siguiri : Un jeune touché par balle lors d’une manifestation à Fién Kolen (Tintinian)
Un jeune commerçant a été touché par balle dans la matinée de ce lundi 18 mars à Fién Kolen, une localité relevant de la commune rurale de tintinian. L’acte s’est produit au cours d’une manifestation de contestation réprimée par les forces l’ordre. Selon Dr Abdoulaye Bassirou Condé, médecin d’appui aux urgences médico-chirurgicale de l’hôpital préfectoral de Siguiri, tout serait parti d’une promesse non tenue par les responsables de la SAG. Ce qui a poussé les citoyens de Fién kolen a érigés des barricades sur les voies d’accès à la société .
» Il y a eu un consensus entre la SAG et les poupulations de Fién Kolen concernant un domaine agricole depuis 2003. C’est à dire, la SAG a négocié cet endroit pour en faire le passage de ses syanures en échange d’embaucher 10 personnes du village. Donc, selon les villageois cet accord n’a jamais été respecté par la SAG, c’est pourquoi ils ont décidé très tôt dans la matinée de ce lundi de bloquer toutes les routes menant à la société. Les forces de l’ordre venus leur dispersés les manifestants à coup de gaz lacrymogène mais dans cette débandade un jeune a été touché par balle », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne l’état de santé de la victime, Dr Abdoulaye Bassirou Condé, rassure que son pronostic vital n’est pas en danger.
» Quand nous avons reçu le jeune, nous l’avons examiné à travers les phases d’échographie. Et, nous avons compris que le tireur se trouvait derrière lui, et qu’il a reçu un seul coup qui a commencé par le bras droit et venus frôler la côte droite, mais heureusement que la balle n’a pas pénétré. Ensuite nous avons vérifié au niveau du foie, là également, il n’y a pas eu de problème. C’est comme ça que nous l’avons envoyé au bloc. A l’heure où je vous parle, sa vie est hors danger », a-t-il précisé.
De kankan, Djaba Fanta Souleymane Camara