Boffa : les jeunes dans la rue pour montrer leur ras-le-bol contre les sociétés minières de la place
Guinée – Ce mercredi matin, les jeunes de Boffa ont pris d’assaut les rues de la ville pour exprimer leurs colères aux autorités communales, préfectorales contre le non-respect du contenu local par des sociétés minières de la place.
Ces frondeurs ont érigé des barricades sur les routes des sociétés minières, telle que Chalco, Agb2a et SPIC, à l’aide des gros cailloux et des troncs d’arbres empêchant du coup, la circulation de tout véhicule appartenant à une société minière évoluant dans la préfecture.
Selon le porte parole des jeunes manifestants, sous l’anonymat : « ses sociétés minières là ne respectent pas le contenu local, ils ont marginalisé les jeunes de Boffa. Pendant la première manifestation, nous avions sollicité l’octroi des contrats communautaires aux entreprises communautaires, l’emploi des jeunes de la localité et l’octroi des CDI de ceux qui sont déjà employés à Chalco et construction d’un centre de formation professionnelle. Jusqu’à présent, ses sociétés continuent à nous tromper en complicité avec certains cadres de ladite préfecture. Donc, c’est pour cette raison que nous voulons montrer que les jeunes de Boffa souffrent. Regardez les militaires sont en train de nous gazer et nous frapper jusqu’a dans nos quartiers », a t-il expliqué
Pour cet autre manifestant du nom Alhasane Soumah : « la même équipe avait trompé et a fait échouer l’ancien préfet , c’est cette même équipe qui veut tromper l’actuel préfet . Nous avons manifesté, légitime c’est notre droit, plus étonnant les forces de l’ordre nous menacent sur nos droit », a t-il exprimé.
Lato Camara