Boké : l’an 63 de l’armée célébré sous le signe de l’hommage
A Boké, les autorités militaires, administratives et leaders des confessions religieuses ont célébré les festivités de l’an 63 ans de la création de l’armée guinéenne, dans la plus grande ferveur.
C’est à 9h00, après la montée du tricolore guinéen que le Gouverneur de la région, le Colonel Sékouba Trésor Camara, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument érigé en hommage aux vaillants combattants.
Dans son discours, il a rendu un vibrant hommage aux devanciers : « Grâce à ces combattants, ce pays a obtenu son indépendance, laissez-moi vous dire que certains parmi eux, bénéficiaient des mêmes avantages qu’un petit français. Mais une fois qu’ils ont appris que leurs pays a eu l’indépendance, ils ont abandonné tout pour venir former l’armée guinéenne ».
Dans le même sillage, le Gouverneur de Boké, s’adressant à ses compagnons d’armes, a invité ces derniers à plus de responsabilité dans l’exercice de leurs nobles et exaltantes missions.
« Travaillons pour l’intérêt de cette nation, ce n’est pas la peine de se focaliser sur l’intérêt personnel, travaillons parce que c’est notre devoir, notre rôle régalien qui n’est rien d’autre que la défense de notre territoire et leurs biens ».
Mansour Souaré, ancien militaire envoyé a la retraite lors du précédent régime, a profité de l’occasion pour déplorer les conditions dans lesquelles lui et ses compagnons ont été remerciés.
« C’est alpha condé qui nous a mis à la retraite sans mesure d’accompagnement, je suis resté à la villa et on m’a dit mon Colonel tu est retraité. Normalement, à la retraite, il y a des barèmes et d’ailleurs on ne nous a pas retraité, on nous a chassé », a-t-il affirmé.
Cette cérémonie de célébration de l’an 63 de la création de l’armée guinéenne a pris fin par des souhaits de réussite pour les guinéens et aux nouvelles autorités du pays.
Kadiatou N’ganah Camara, de Boké pour 24henguinee.com