Budget : le ministre Moussa Cissé dévoile ses priorités
Nommé par un décret présidentiel le 28 octobre dernier, Moussa Cissé, nouveau ministre du budget de la transition guinéenne, a été installé dans ses nouvelles fonctions ce lundi 1er novembre.
Il revient à cet ancien conseiller juridique du ministère des finances et de l’économie, la lourde tâche de la mobilisation des ressources internes de l’Etat. Une responsabilité qui permettra à la junte au pouvoir, de mener à bien sa mission sans ressentir de trop, les secousses financières.
Déclinant ses priorités, lors de son installation, Moussa Cissé a indiqué que sa gestion s’appuiera strictement sur la loi organique relative aux lois de finances ainsi que d’autres textes pris dans le cadre du cadrage des finances publiques.
Secondo, l’optimisation de l’assiette fiscale pour une mobilisation accrue des recettes intérieures. Au troisième point, il mise sur la qualification de la dépense publique pour améliorer substantiellement les conditions de vie des guinéens.
Le quatrième axe sera consacré à l’autonomisation et la digitalisation. Deux moyens qui encouragent plus de transparence dans la gestion des ressources de l’Etat.
Le dernier point d’ancrage consiste à revigorer le cadre de dialogue avec le ministère de l’économie, des finances et du plan.
Alpha Ibrahima Camara