Conakry : à cause d’un plat de riz, un militaire a tué par balle, la femme de son frère
Les violences contre les femmes sont devenues très récurrentes ces derniers temps à Conakry. Après le cas de M’mah Sylla qui a surcombé suite aux violences des médecins il y a de cela juste quelques semaines, une autre femme mère de trois enfants dont le dernier à 4mois, vient de d’être tuée. Il s’agit de Yarie Touré, 28 ans, couturière, qui a été abattue par son beau-frère à Makia Touré, le dimanche dernier aux environs de 16h.
Selon sa sœur, rencontrée le mardi 7 décembre, à son domicile familial à Enco 5 dans la commode Ratoma, c’est le Sergent Chef Lansana Bangoura, en service au Camps Alpha Yaya Diallo « Nomba », qui a tiré à balle réelle sur elle à cause d’un plat du riz .
« C’était le soir de dimanche dernier aux environs de 16 h que son mari m’a appelé en me demandant où je suis, je lui ait dit que je suis à un sacrifice, il m’a dit nous partons à l’hôpital comme ça c’est ma femme qui vient de faire un accident mais je dis accident? il a dit oui c’est mon jeune frère qui a tiré sur elle, mais il n’a pas exprès et ce n’est pas grave aussi. Maintenant, j’ai appelé dans notre famille pour aller voir Yarie, elle a eu un problème. Sur place, on m’a confirmé l’information qu’on a tiré sur elle, ils ont continué directement à l’hôpital Ignace Deen jusqu’à 23h. Le lendemain, hier lundi, tôt le matin moi, je suis allée avant de bouger j’ai appelé d’abord pour connaître la situation et on m’a dit que ça va. J’ai exigé qu’on me la passe au téléphone. Je suis allée là-bas aux environs de 7h mais elle était très timide, seulement son mari et la femme du présumé qui ont passé la nuit auprès d’elle . Quand j’ai demandé, on m’a dit qu’ il y a le problème de poches de sang, j’ai mis la pression pour aller chercher le sang à 8h. Après, je suis allée demander au médecin qui m’a dit que depuis hier, elle devait suivre l’opération on a discuté et on m’a dit 5.500.000 gnf pour la prise en charge et ils ont accepté 3.500.000 fg », relate-t-elle.
Enfin, « seule, je suis rentré demander Yarie et elle m’a dit que le Monsieur est venu manger pour la première fois à 12h, il a laissé une partie du riz. Le soir, il est revenu pour manger le reste et je lui ai dit que les enfants avaient déjà mangé le reste sauf pour ton frère. Il a dit c’est ce qu’il va manger, il est rentré manger ça et c’est en ce moment je devrais aller assister à un mariage de mon amie. Il a pris l’arme directement il a tiré sur moi à cause du plat du riz alors qu’il est marié, il a sa femme à la maison. Mais il m’avait dit un jour qu’il va me tuer et c’est ce qui s’est passé ».
C’est le lundi 6 décembre que la dame a rendu l’âme, laissant derrière elle, trois enfants dont le dernier à 4 mois.
Sa sœur enchaîne : « Donc, nous demandons au Colonel Mamady Doumbouya de faire la justice pour elle, il avait dit qu’il va tirer un jour sur elle donc il a fait, il faut que la justice soit faite ».
Aux dernières minutes, le monsieur a été arrêté et conduit à éco3 de Matam.
A.I.C