Conakry : deux (2) camions de riz moisi par endroit, appréhendés par l’Office national de contrôle de qualité
Guinée – Deux camions remplis de riz dont une bonne partie des sacs est dénaturée par la moisissure, ont été arrêtés ce vendredi 04 février 2022. Les faits se sont passés au marché M’balia Camara, situé dans le quartier madina Corniche, dans la commune de Matam.
C’est une opération réussie grâce aux agents de l’Office national de contrôle de qualité, l’Union guinéenne anti-fraude et la collaboration des citoyens. C’est d’ailleurs ces citoyens qui ont remonté les informations alors que les camions déchargeaient le stock dans un entrepôt, nous apprend le président de l’Union Guinéenne Anti-fraude, qui a condamné la façon dont les choses se sont déroulées avant son arrivée sur les lieux.
« Les citoyens ont vu le débarquement d’une quantité de riz qu’ils ont trouvée suspecte. Ils ont fait d’abord appel à la gendarmerie qui est venue faire un constat. Chose faite, la gendarmerie a demandé aux propriétaires des camions de les suivre au bureau. Quelques temps après, ils reviennent pour continuer à faire leur débarquement », regrette Elhadj Sidiki Diaby, président de l’UGAF qui avoue sans doute qu’il y a eu négociation entre la gendarmerie et les responsables du riz dénaturé par endroit par la moisissure.
Poursuivant, il explique que c’est après la reprise des opérations de débarquement qu’il a été appelé en sa qualité de président de l’union guinéenne anti-fraude par les citoyens qui ne comprenaient rien de la façon dont la gendarmerie a procédé en laissant l’opération de débarquement continuer.
Il a fallu l’intervention des agents de l’Office national de contrôle de qualité, pour situer les populations qui ont remonté l’information sur une éventuelle quantité de riz complètement pourrie à leurs yeux en train d’être débarquée.
Pour l’antenne de l’ONCQ à Matam, le riz que contiennent les camions n’est pas totalement pourri. Soumah coordinateur général précise que c’est seulement quelques sacs qui sont en état de décomposition. Une opération appelée reconditionnement va être engagée pour extraire les mauvais sacs et garder le reste, a-t-il souligné.
« Puisque le riz est partiellement moisi, l’Office national de contrôle de qualité va procéder au reconditionnement. Il se fera en présence des agents. Il s’agira d’enlever une partie des sacs qui sont plus consommables, les jeter et conserver le reste des sacs qui peuvent encore être consommés », a précisé Mohamed Soumah, chef de cellule contrôle de qualité de Matam.
Justin Leno