Avenir ...

Conakry : les licenciés d’Albayrak Transport déclenchent une procédure judiciaire contre la société

Après une grève  le 16 août 2021, pour l’amélioration de leurs conditions de travai,  plusieurs travailleurs de la société  » Albayrak transport » ont été d’abord mis en prison pendant 23 jours avant d’être licenciés. Parmi eux , il y avait certaines femmes en état de famille et plusieurs hommes qui ont subi des opérations  chirurgicales dont ils ne pouvaient pas tenir longtemps en prison.  

C’est suite au coup d’État du 05 septembre qui a marqué le déclin d’Alpha Condé, que ces travailleurs au nombre de 33 personnes dont 13 femmes, et des personnes qui ont subi l’intervention chirurgicale et certaines des femmes en état de famille ont été relâchés .

Le lundi 03 janvier 2022, notre équipe est allée à la rencontre d’une de ces victimes pour connaître les démarches de leur réintégration. A.notre micro, Aboubacar Mariama Fofana puisqu’il s’agit de lui, a annoncé  beaucoup de démarches qu’ils sont en train de mener  auprès des nouvelles autorités afin qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

« Aujourd’hui, au sein de notre entreprise, la situation reste catastrophique, les Turques continuent à licencier les travailleurs et au même moment, ils veulent que l’État renouvelle leur contrat.  Donc après trois ans de travail au sein de cette entreprise bidon, pas de contrat, pas d’enregistrement au niveau de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, pas d’équipement de protection sociale et individuelle, nous demandons purement et simplement leur départ. Lorsque nous avons organisé la grève du 16 août 2021, on était au nombre de 33 personnes dont 13 femmes, nous avons été arrêté et détenus à la maison centrale pendant 23 jours et parmi les détenus, il y avait certaines qui étaient en état de famille et certains hommes aussi avaient subi les opérations chirurgicales et qui ne pouvaient pas tenir longtemps en prison, mais toutes ses personnes ont fait 23 jours à la prison. C’est suite au coup d’État du colonel Mamady Doumbouya que nous nous avons été relâchés simplement », dit-il.

Concernant leurs situations actuelles, l’ex secrétaire syndical précise qu’ils sont en train de mener des démarches . 

« La procédure est déjà déclenchée, Albayrak a reçu l’assignation. Pour mon cas personnel, dans les jours à venir, elle va recevoir aussi l’assignation pour les 7 autres travailleurs au niveau juridique .  Donc les avocats sont prêts à partir de ce soir, on va déposer toutes les requêtes au niveau du cabinet et il (le cabinet) va prendre une assignation à travers le tribunal de travail pour venir déposer au sein de l’entreprise. Et le moment venu, l’entreprise sera devant le tribunal de travail pour se défendre ».

Enfin, il a lancé un message aux nouvelles autorités guinéennes.

« Nous  demandons tout simplement au colonel Mamady Doumbouya de prendre notre problème au sérieux. Nous sommes des enfants de ce pays, nous devons avoir les mêmes chances, les mêmes droits au sein de toutes les entreprises. Mais notre entreprise Albayrak transport est en train de nous discriminer, est en train de nous maltraiter, nous avons été licenciés  arbitrairement. Je voudrais lui demander de se battre, de se lever pour que nous soyons rétablis dans nos droits conformément à la loi ».

A noter que le contrat de l’entreprise dans les activités de transport a expiré depuis le 31 janvier 2021. 

A.I.C

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite