Avenir ...

Conakry : poignardé, un entrepreneur échappe à un kidnapping

Cette autre attaque à main armée a eu lieu le jeudi, 04 novembre aux environs de 21 heures. Mamadou Habib Diallo, entrepreneur de son Etat, échappe donc de justesse à un enlèvement à son domicile à Sonfonia dans la commune de Ratoma. 

Les assaillants ont poignardé leur cible avant d’emporter sa voiture, un montant de 6 millions de francs guinéens qui se trouvait dans un sac, des documents importants et quelques biens.

« Je suis revenu du travail fatigué, j’ai essayé de klaxonner pour qu’on m’ouvre le portail, mon neveu dormait. J’ai finalement décidé de l’ouvrir moi-même. A mon retour, je trouve un homme assis dans ma voiture. J’ai demandé qui ? Les deux autres armés jusqu’aux dents se sont attaqués à moi. Ils avaient des PMAK et des armes blanches, donc c’était pour me tuer. Ils voulaient s’embarquer dans ma propre voiture. J’ai dit non, je ne vais nul part. Ils ont compris que les voisins s’apprêtaient à me secourir, ils ont pris ma voiture Prado sortie de l’usine », témoigne Mamadou Habib Diallo.

Ils sont venus à bord d’un véhicule administratif selon les témoignages recueillis sur place, les individus ont caus de la terreur dans le quartier.

« Nous avons entendu des tirs. Tout le monde a couru pour venir voir ce qui se passait. On pensait que c’était de la bagarre. On a trouvé que c’était des hommes armés qui se battaient avec le voisin. Ils l’ont poignardé à trois reprises, ils l’ont frappé, l’ont mis par terre et ils ont pris sa voiture. Tout le quartier a eu peur hier. On n’avait jamais vu ça ici », témoigne une voisine sous couvert de l’anonymat.

Une autre femme déclare avoir été terrorisée par les tirs à balles réelles mais aussi, de cris de détresse de Mamadou Habib Diallo. Ils ont impuissamment observé la scène.

« Hier soir, nous avons entendu des tirs. J’ai également entendu la voix de mon voisin qui criait au secours: « aidez- moi ils m’ont tué » en langue poular. Il y avait un monsieur habillé en tenue de gendarme, un autre en maillot rouge. Ils disaient au monsieur de donner la clé de sa voiture en le menaçant avec l’arme.  Je suis sortie jusqu’au niveau du couloir, mais quand j’ai entendu leur parole aussi, je me suis retourné. j’ai cru que c’était les PM qui était venu intervenir » explique Mariam Camara.

Un groupe de jeunes qui se trouvaient dans un cafétéria non loin de l’endroit de l’attaque, a voulu secourir leur voisin en vain.

« Nous étions dans un cafétéria au bord de la route, quand tout d’un coup on a vu un véhicule immatriculé VA, qui était garé à côté de nous. Ils nous surveillaient, quand on a vu que deux hommes lourdement armés, s’attaquer à notre voisin, on a bougé. Les autres, nous ont  dit non pas de passage. Nous sommes venus pour tuer. Ils ont tiré quatre fois. Ils étaient tous armés. Ils étaient quatre personnes. Ils portaient des pantalons militaires, des maillots, … Nous demandons à ce que la sécurité soit renforcée ici », plaide le jeune.

Mamadou Habib Diallo sort récemment d’un AVC. Il a déjà porté plainte contre x à la DPJ. L’opérateur économique demande aux autorités de garantir la sécurité des Guinéens surtout en cette période d’incertitude. Lundi dernier, une attaque similaire a été opérée au rond-point de la T6 par des hommes en uniforme encagoulés. Là aussi, ils ont emporté une moto. En l’espace d’un mois cinq magasins ont été cambriolés au grand marché de Madina, selon les victimes.

MB-Diallo

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite