Avenir ...

Dabola : l’ancienne DPE vandalisée en 2007, toujours abandonnée à elle-même

L’ancien bloc administratif qui abritait la direction préfectorale de l’éducation de Dabola, reste toujours non rénové, a constaté un journaliste de 24henguinee.info en tournée à l’intérieur du pays. 

Le samedi 12 février 2022, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a fait un tour sur les lieux, alors qu’il était de passage pour une mission qui vise à visiter les écoles du pays, s’enquérir des réalités et trouver des solutions. 

La DPE, direction préfectorale de l’éducation, de Dabola où il a fait escale, a été vandalisée lors d’une manifestation générale de janvier et février 2007. Un mouvement hostile qui demandait à l’époque le départ de l’ancien président de la République, le feu général Lansana Conté, président du parti de l’unité et du progrès PUP.

« Voyez le bâtiment ! Depuis la grève générale de 2007, il a été vandalisé et brûlé. Depuis lors, aucune rénovation. On a fait maintes requête mais il n’y a pas eu  de dispositions encore prises pour la réfection du bâtiment », a regretté Hady Diaby, directeur préfectoral par intérim de l’éducation de Dabola, qui avance plus loin qu’il n’y a pas eu de volonté avec le gouvernement déchu et même les précédents quant à la réhabilitation du bloc administratif.

À date, les travailleurs de la DPE de Dabola disent avoir déménagé dans un autre bâtiment mais qui ne répond pas aux normes, regrette Hadi Diaby, qui interpelle les nouvelles autorités à travers le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

« On a déménagé dans un autre bâtiment que je qualifie de réduit où les conditions de travail sont très difficiles. Nous invitons notre nouveau ministre Guillaume Hawing à nous aider à rénover ce bâtiment », a sollicité Hady Diaby, directeur préfectoral par intérim de l’éducation de la préfecture de Dabola.

À rappeler que ce bloc administratif a été construit depuis le temps colonial.

Justin Leno

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite