Dabola : l’ancienne DPE vandalisée en 2007, toujours abandonnée à elle-même
L’ancien bloc administratif qui abritait la direction préfectorale de l’éducation de Dabola, reste toujours non rénové, a constaté un journaliste de 24henguinee.info en tournée à l’intérieur du pays.
Le samedi 12 février 2022, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a fait un tour sur les lieux, alors qu’il était de passage pour une mission qui vise à visiter les écoles du pays, s’enquérir des réalités et trouver des solutions.
La DPE, direction préfectorale de l’éducation, de Dabola où il a fait escale, a été vandalisée lors d’une manifestation générale de janvier et février 2007. Un mouvement hostile qui demandait à l’époque le départ de l’ancien président de la République, le feu général Lansana Conté, président du parti de l’unité et du progrès PUP.
« Voyez le bâtiment ! Depuis la grève générale de 2007, il a été vandalisé et brûlé. Depuis lors, aucune rénovation. On a fait maintes requête mais il n’y a pas eu de dispositions encore prises pour la réfection du bâtiment », a regretté Hady Diaby, directeur préfectoral par intérim de l’éducation de Dabola, qui avance plus loin qu’il n’y a pas eu de volonté avec le gouvernement déchu et même les précédents quant à la réhabilitation du bloc administratif.
À date, les travailleurs de la DPE de Dabola disent avoir déménagé dans un autre bâtiment mais qui ne répond pas aux normes, regrette Hadi Diaby, qui interpelle les nouvelles autorités à travers le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
« On a déménagé dans un autre bâtiment que je qualifie de réduit où les conditions de travail sont très difficiles. Nous invitons notre nouveau ministre Guillaume Hawing à nous aider à rénover ce bâtiment », a sollicité Hady Diaby, directeur préfectoral par intérim de l’éducation de la préfecture de Dabola.
À rappeler que ce bloc administratif a été construit depuis le temps colonial.
Justin Leno