Avenir ...

Dr Ousmane Kaba s’indigne : »en Guinée, aucune banque n’appartient à un guinéen »

Cela fait des décennies que l’économie guinéenne est malade et ce mal n’est autre que le résultat de la mal gouvernance de certains de ses fils et filles. 

De passage dans l’émission Mirador de la radio FIM FM, Dr Ousmane Kaba, leader du parti PADES, a crié à un manque de patriotisme en Guinée dans la politique économique. 

Pour cet économiste averti, au lieu de donner des marchés publics aux étrangers, on essaie de les donner aux guinéens.

« Le manque de patriotisme en Guinée dans la politique économique. La Guinée est un pays où il y a aucun patriotisme dans la politique économique, elle a complètement disparu parce que le patriotisme tout court n’existe pas en Guinée, c’est vraiment dommage. Le patriotisme économique, c’est de défendre l’intérêt du guinéen dans la gestion économique de ce pays, c’est concret, l’État fait des marchés publics au lieu de donner ses marchés à des sénégalais, à des rwandais ou à des togolais, on essaie de les donner aux guinéens. Lorsqu’on a des entreprises qui sont dans les domaines comme l’or dans un pays qui exporte, qui exploite l’or depuis plus de 1000 ans que l’État soit intéressé à cela, que les guinéens soient associés. Lorsque les entreprises étrangères viennent de prendre une partie du capital de l’obliger à ce que cette partie du capital appartiennent aux guinéens. Voilà ce que c’est que le patriotisme économique… »

Loin dans ses explications, il évoque le cas des banques en Guinée. Malgré toute sa grandeur, notre mays ne possède aucune banque, un fait qu’à regretter Dr Ousmane Kaba.

«Regardez dans ce pays, toutes les banques appartiennent à des étrangers, les guinéens n’ont aucune banque ici, c’est extraordinaire. Vous avez 3 banques du Nigeria, 2 banques de Mauritanie, 2 banques du Burkina d’ailleurs, on vient de vendre la dernière banque BICIGUI au Burkina alors qu’on avait la possibilité de vendre aux guinéens mais aucune banque n’appartient à des guinéens en Guinée. Voilà un exemple de type du manque de patriotisme de la classe dirigeante de ce pays et les guinéens ne sont même pas choqués et tout le monde trouve normal qu’on donne du travail à des non guinéens, qu’on utilise nos ressources pour des non guinéens c’est nous qui votons pour les mettre dans cette position… » a laissé entendre Dr Ousmane Kaba das l’émission Mirador.

Mohamed Sylla

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite