Dr Sakoba Kéita, accusé d’avoir détourné une somme de 529 millions GNF
Au cours d’une conférence de presse tenue à la maison commune des journalistes le mardi 16 novembre à Kipé, la Fédération guinéenne des associations des guérisseurs traditionnels et herboristes de Guinée a porté des griefs contre Dr Sakoba Keita et cie.
Elle accuse le coordinateur national de lutte contre Ebola d’alors, d’avoir décaissé un montant de 529 millions FG en leur nom auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mamady Daman Traoré est président de la dite fédération.
« Les 529 millions, c’est l’OMS qui a financé ça pour que la fédération travaille sur le terrain suite à notre demande adressée. L’argent a été reçu par l’équipe de Dr Sakoba. La convention a été tenue à la direction mais quand ils ont sortis, ils nous ont jamais appelé même un franc on a pas reçu… »
Poursuivant son explication, Mamady Daman affirme que depuis la création de leur association en 2011, ils n’ont reçu aucun franc de la part de l’État comme accompagnement. Pour mener à bien leur travail, ils demandent aux nouvelles autorités de rattacher désormais leur structure à la présidence.
«On travaille, on veut faire mieux sur le terrain mais franchement on est bloqué par le ministère de la santé en occurrence la direction nationale de la division au niveau de la santé. Raison pour laquelle nous sommes venus ici, aujourd’hui, pour interpeller le président et son équipe pour qu’ils nous viennent au secours, pour qu’il nous rattache au niveau de la présidence, c’est pour qu’il puisse nous donner la force, les moyens afin de travailler sur le terrain et satisfaire la population guinéenne sur le plan tradi-praticien… »a sollicité Daman.
Pour finir, ces tradipraticiens demandent une audience à l’actuel numéro 1 de la junte afin de l’expliquer les différents problèmes auxquels ils sont confrontés mais aussi, exposer les détournements qui ont eu lieu avec des preuves à l’appui.
Mohamed Sylla