Faranah : 3 filles kidnappées sur la route Tokounou-Faranah
Une scène inédite, digne d’un film hollywoodien, s’est produite entre Tokounou- Kissidougou via Faranah.
Une jeune fille, native de la sous-préfecture de Bantou dans la préfecture de Faranah, est portée disparue.
Élève de la 11ème année, elle se trouve entre les mains des bandits, depuis lundi 1er novembre dernier, en compagnie de 2 autres filles pour une destination inconnue, selon sa famiĺle.
Rencontré dans la famille au quartier Mosquée, commune urbaine de Faranah, le père de la fille Mamady keita est très inquiet. Il explique les mésaventures de sa fille. « J’ai envoyé ma fille en vacances à Bembeta, dans Siguiri, le lundi passé et on l’a embarqué dans un véhicule de transport à la gare routière de Siguiri pour Kankan parce qu’elle n’avait pas trouvé de véhicule en partance à Faranah. Arrivée à Kankan, elle m’a appelé pour me dire qu’elle a trouvé le mari à une de ses copines que ce dernier a dit de l’emmener avec lui dans son véhicule, ils ont empruntés le chemin Kankan Kissidougou en passant vers Tokounou. Sur le chemin arrivé à Tokounou, elle a appelé sa jeune sœur Saran le mardi 2 novembre matin, pour leur dire que leur véhicule est tombé en panne à Tokounou ».
« Depuis ce mardi jusqu’à hier jeudi 5 novembre, on n’a pas de ses nouvelles, son numéro ne passe plus. Ce vendredi matin, on est passé dans les médias passé l’information et après, je me suis rendu au syndicat pour demander les nouvelles des véhicules en provenance de Siguiri. Mais ils m’ont dit que si le véhicule était à destination de Kissidougou, en ce moment ce sont les syndicats de Kissidougou qui doivent entrer en contact avec ceux de Kankan », poursuivra-t-il.
Le père, toujours sur les faits, a ajouté : « je me suis retourné à la maison vers 11h, elle appelé sa jeune sœur Saran Kéita pour l’informer qu’elles sont à Faranah dans la sous-préfecture de Banian et quelques minutes après, elle m’a appelé pour me dire la même chose et qu’elles sont en route. J’étais très content, je n’ai pas demandé la marque, la couleur ainsi que le numéro du véhicule, je me suis dit d’ici la fin de la prière de vendredi, elle seront à Faranah. Après la prière, j’ai vu qu’elle n’était pas encore arrivée, sa sœur m’a appelé au téléphone pour me dire qu’elle a parlé avec Saran mais elle dit qu’elle est dans la main des bandits, elle ne se contrôle plus, elle ne sait même pas où elle se trouve actuellement. Elles sont au nombre de 3 jeunes filles, toutes kidnappées par 2 hommes dans un véhicule. C’est en ce moment qu’ils lui ont retiré son téléphone et j’ai entendu des cris ».
Paniqué, le père a joint le chef de ligne de Banian pour l’informer afin qu’il puisse l’aider dans ses enquêtes. De là, il s’est rendu au Camp militaire pour les informer et ils lui ont dit que malheureusement, tous les barrages ont été levés.
« Il y a une panique totale dans la famille, on ne sait plus à quel saint se vouer. Nos parents sont venus du village, on est ici dans l’inquiétude. J’interpelle le gouvernement de nous aider, le fait d’enlever les barrages à l’intérieur du pays risque de faire du mal à la population car les bandits sont en train de dicter leurs lois », a-t-il conclu.
De Faranah, Mamadou Alpha Barry pour 24henguinee.com