Avenir ...

Fria: le préfet Yaya Kalissa lance une série d’assainissement initiée par la société civile

« Une école citoyenne dans un environnement sain », c’est sous ce slogan que les acteurs de la société civile, en collaboration avec les autorités éducatives, ont démarré une série d’assainissement dans la commune urbaine de Fria. 

C’est le bloc administratif de la préfecture qui a servi de cadre aux autorités préfectorale et éducative, pour donner le coup d’envoi de cette journée d’assainissement. 

Dans son discours de lancement, le colonel Yaya Kalissa s’est réjoui de la maturité des acteurs de la société civile de sa juridiction.

« Remercions les initiateurs, notamment la société civile et les écoles de Fria. Nous avons compris qu’ils sont dans l’esprit du CNRD, ils sont avec le président de la République. C’est ça que le président demande aux guinéens donc si la société civile et l’éducation décident de rendre la ville propre, c’est un acte à saluer. On les remercie, on les félicite. Bientôt les festivités de fin d’année, on doit rendre la ville très propre mais on ne peut pas faire sans vous les jeunes. Donc je déclare officiellement la journée d’assainissement dans toute la ville de fria », a déclaré le premier magistrat de la préfecture de fria.

Remerciant les autorités et citoyens qui ont massivement répondu à l’appel des acteurs de la société civile, Alhassane Aissata Sylla, l’initiateur principal de ce regroupement, a décliné l’objectif visé par la coalition de la société civile de Fria afin de rendre propre la cité de l’alumine.

« Cette journée d’assainissement qu’on a nommée une école citoyenne dans un environnement sain, nous nous sommes mobilisés, on est parti vers la Direction préfectorale de l’éducation et les autorités préfectorales pour qu’ensemble, on se donne les mains afin d’assainir la ville parce que personne n’ignore que la ville était très sale, chose qui pourrait affecter la santé des citoyens mais aussi les fêtes de fin d’année qui s’annoncent. Donc la direction préfectorale de l’éducation a compris cela et ils ont mis tous les établissements à notre disposition aujourd’hui. Si vous voulez de Tabossi jusqu’au niveau de l’aviation, tout est propre aujourd’hui. Alors je remercie les autorités préfectorales et la direction préfectorale de l’éducation mais tout les élèves qui sont sortis pour répondre à notre appel », se réjouit Alhassane Aissata Sylla, initiateur. 

Depuis l’arrivé du CNRD à la tête du pays, les journées d’assainissement ont été entamées dans plusieurs localités de la Guinée notamment, la ville de Fria dans le cadre de rendre le pays propre pour éviter les épidémies en terre guinéenne.

Cette action citoyenne pourrait-elle continuer dans les jours et semaines à venir? 

L’avenir nous dira!

Mohamed Kolya Bangoura, depuis Fria pour 24enguinee.com

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite