Fria : zoom sur Madina, un district sans mosquée, avec une école sans enseignant, un hôpital sans équipements
Guinée – C’est un fait incroyable mais vrai!
Le district de Madina Sagalé, situé à 25 kilomètres du chef-lieu de la sous préfecture de Bady, avec une population d’environ trois milles cinq cents ( 3500) habitants, vit dans une situation précaire depuis des années.
Ce district, qui a pour activités principales l’agriculture, l’élevage et la pêche, n’a jamais connu une route depuis sa création.
Selon le chef dudit district, plusieurs promesses ont été faites par le régime déchu d’Alpha Condé mais rien n’a vu jour.
Nous sommes situés à 25 kilomètres de la sous-préfecture de Bady mais on n’a jamais eu de route. Nous n’avons pas de mosquée, nous avons un bâtiment mais pas un hôpital parce qu’il n’y a rien qui montre que c’est un hôpital. Nous avons une école construite en 2008 mais pas de table banc, les enfants étudient sur le sol ».
Et d’ajouter : « Mais ce qui est plus déplorable ici pour nous, c’est d’avoir de l’eau potable. Nous n’avons pas de réseau téléphonique ici tandis que nous produisons des denrées alimentaires en quantité et en qualité mais comment les acheminer dans les grandes villes ? Négocier une moto ici pour aller à Bady est tout un problème. Le régime déchu d’Alpha nous a beaucoup promis mais rien n’est fait. Pendant 10 ans nous on ne savait même pas si l’État existait en Guinée », regrette Aboubacar Camara président dudit district.
Comme plusieurs autres localités du pays, la population de Madina a acclamé l’arrivée du CNRD à la tête le colonel Mamady Doumbouya au sommet du pays, et appelle ses derniers à penser à leur sort.
« Nous nous réjouissons de la prise du pouvoir par l’armée guinéenne et nous interpellons le président de la République et son entourage à nous secourir. Nous vivons dans un calvaire qu’on ne peut pas tout décrypter aujourd’hui. Alors nous attendons impatiemment leur appui pour nous permettre de sortir de l’ordinaire ».
Cette localité qui fait l’objet de notre article aujourd’hui, est située à 20 kilomètres de la préfecture de Fria et l’accès est très difficile même à moto. Alors que ce district regorge plusieurs hectares de jardin de banane, d’acajou et d’orange s’ajoute ceux des cultures maraîchères .
Mohamed Kolya Bangoura depuis Fria pour 24henguinee.com