Kankan : attaque d’un bureau de change, les auteurs encerclés dans une cour s’évaporent comme par magie
Des individus armés d’un PMAK et d’un fusil de fabrication locale ont mené une attaque audacieuse dans la soirée de ce samedi 30 mars 2024. Leur cible, un bureau de change d’argent situé au quartier Banakoroda. Sans perdre de temps, ils ont fait irruption dans le bureau de change, créant un chaos instantané.
Après avoir pris le personnel au dépourvu,
ils ont réussi à mettre la main sur un montant de plus de 50 millions. Intercepté par des citoyens, les braqueurs ont pu prendre la fuite à l’aide des tirs de sommations. Un témoin de de la scène digne d’un film d’action, sous anonymat est revenu sur les faits.
« Ils sont venus à 4. Deux (2) sont restés dehors et 2 sont rentrés à l’intérieur de la boutique. Ils ont dit aux gens de l’intérieur de se coucher à terre sur le ventre, ensuite ils ont pris l’argent, une somme de 70 millions de francs guinéens. Quand ils sortaient, moi je leur dit pourquoi vous prenez l’argent des gens, ils m’ont dit que si je m’approche qu’ils vont tirer sur moi, du coup j’ai crié pour alerter les gens. Automatiquement, ils sont sortis précipitamment en tirant en l’air et se sont embarqués sur leurs motos pour disparaître», i a-t-il expliqué.
Dans une course effrénée, les braqueurs ont été pourchassés par plusieurs motards depuis le lieu de leur attaque jusqu’au quartier sinkefara. Ils se sont introduits dans un bâtiment, abandonnant une moto et leur butin dans l’une des chambres avant de disparaître dans la nature. Malgré les fouilles menées par les forces de l’ordre et les citoyens, ces malfrats sont restés introuvables. Ibrahima Kaba, un témoin, a suivi leurs traces jusqu’à leur lieu de retranchement. Il explique.
«Quand ils se sont emparés de l’argent, ils ont commencé à tirer pour effrayer les gens qui étaient aux alentours du magasin. Mais, les gens ont continué à les pourchasser, c’est ainsi qu’ils ont tirer sur le pneu d’un camion et blesser légèrement un jeunes apprentis vers salamani avant de continuer leur course jusqu’au quartier sinkefara où ils se sont introduit dans une cour. Quand nous sommes arrivés là-bas, les forces de l’ordre et les citoyens ont entourés la concession, d’autres sont rentrés pour fouiller la maison. A l’intérieur, une des motos sur lesquelles ils ont menés l’opération a été retrouvé dans une des chambres avec le sac d’argent qu’ils avaient pris. Nous avons saccagé les plafonds et les gendarmes ont jeté des gaz lacrymogène à l’intérieur, mais ils n’ont pas été retrouvés », a-t-il fait savoir.
Concernant la moto et l’argent retrouvés dans la chambre, notre interlocuteur est clair.
«L’argent et la moto ont été récupérés par les forces de l’ordre. La victime de l’attaque et un de ses fils, qui étaient présents sur les lieux, sont partis avec les gendarmes», a-t-il précisé.
Il faut noter qu’au cours des fouilles, des boîtes d’alcool, des vêtements, et matelas traditionnel et quelques récipient dont les contenus ne sont pas connus ont été aussi retrouvé dans le refuge de ces braqueurs.
De kankan, Djaba Fanta Souleymane Camara