Kankan : deux présumés bandits mis aux arrêts et présentés à la presse
Deux présumés bandits ont été présentés à la presse ce jeudi 11 avril 2024 dans les locaux de la gendarmerie territoriale de la commune urbaine de Kankan. Ces suspects interpellés étaient en possession d’une moto Bajaj, d’une importante somme d’argent, de chanvre indien, ainsi que d’une arme de guerre de marque AK47, rapporte le correspondant de 24enguinee.com dans la préfecture.
Les autorités militaires ont enfin pris des mesures face à l’insécurité croissante qui sévit dans la commune urbaine de Kankan. Dans la matinée de ce jeudi 11 avril 2024, deux présumés bandits ont été présentés dans les locaux de la gendarmerie territoriale. Ces individus sont soupçonnés d’être les meneurs de l’attaque récente à Banakoroda. Ils ont été arrêtés en possession d’une moto Bajaj, d’une arme AK47, d’une somme de 40 millions six cent cinquante mille FG, ainsi qu’une importante quantité de chanvre indien. La collaboration entre la population et les forces de sécurité a joué un rôle essentiel dans le succès de cette opération. Colonel Mamadi Condé, commandant de la troisième région militaire explique.
«Ces derniers temps, personnes n’ignorent que la criminalité sévit dans la ville de kankan, face à cette situation les forces de défense et de sécurité en collaboration avec les citoyens ont agit, ce qui nous a permis d’avoir un premier temps des résultats, donc ils ont réussi saisi une somme de 40 millions six-cent cinquante milles francs guinéens, un PMAK de AK47, 30 tonnes de chanvre indiens, 2 boîte chargeur de 20 cartouches, une moto Bajaj, un produit pouvant permettre la fabrication des faux billets en sous forme de sel et 5 téléphones ont été saisis avec ces malfrats», a-t-il déclaré.
Partis avec une somme de 75 millions, les malfaiteurs ont finalement été interpellés avec seulement 40 millions six cent cinquante mille FG. Lancei Cissé, la victime de cette attaque, a exprimé sa gratitude envers le voisinage et les forces de sécurité pour leur intervention rapide et efficace.
«C’est une satisfaction pour la simple raison d’entendre que nos bourreaux ont été arrêtés, c’est 75 millions de francs guinéens qu’on n’a prit chez moi, je remercie les services de sécurité pour le travail abattu et je les demandes de redoubler d’efforts pour mettre main sur les restants», a-t-il indiqué.
Lors de la présentation des présumés bandits, le parquet de Kankan a clairement démontré sa détermination à rendre justice et que ces individus répondent de leurs actes devant la loi.
«Nous veillerons à l’application de la loi à travers le code de procédure pénale, et le code pénal nous donne des attributions lorsqu’une décision est rendue par les juges de siège, la décision de justice est rendue au nom du peuple de guiné, donc nous veillerons conformément à l’application stricte de la loi, que la population en soit rassurer », a rassuré Marwane Baldé.
De kankan, Djaba Fanta Souleymane CAMARA pour 24enguinee.com