Kankan : le lancement des assises nationales ne connait pas d’engouement
Guinée – Avec un accent particulier « vérité et pardon » les assises nationales ont débuté le lundi 12 avril, sur toute l’étendue du territoire national.
A Kankan, ses assises nationales n’ont pas connu d’engouement comme il était souhaité dans la maisons des jeunes car étaient présents seulement, certains sages, les élus locaux des différentes communes rurales de Kankan et les sous-préfets.
Le représentant du gouverneur de région, le directeur de cabinet du Gouvernorat de Kankan s’est réjouit en ces termes.
« C’est une fierté pour moi de représenter monsieur le Gouverneur de région pour assister au lancement de ces assises nationales pour la réconciliation et le pardon. Moi je salue le président le colonel Mamady Doumbouya et son gouvernement pour avoir eu l’idée d’une telle rencontre qui donne l’opportunité à chaque citoyen guinéen de se prononcer sur ce qui lui fait mal, ce qu’il a subi comme mal dans ce pays. Nous venons de lancer les travaux des assises préfectorales pour le pardon et la réconciliation à Kankan. Vu la quantité du public cible que j’ai vu, je suis sûr et certain que les gens vont se prononcer et qu’au sortir d’ici, la page sera définitivement tournée », a affirmé Almamy Simbali Camara, directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, représentant du gouverneur.
En amont, ses journées de vérité et de pardon doivent être Une opportunité pour les citoyens de se prononcer sur les abus qu’ils subissent depuis un certain temps.
Présent dans la salle, le sous-préfet de Balandou a saisi la balle pour également livré ses sentiments par rapport à une telle initiative.
« Aujourd’hui, nous sommes là, tous les sous-préfets des 15 sous-préfectures de Kankan ainsi que les élus locaux, pour accompagner monsieur le gouverneur et préfet au lancement des activités des assises nationales à Kankan. Nous remercions beaucoup nos autorités qui ont eu cette initiative car, sans pardon, il ne peut pas y avoir de réconciliation. Il y a eu beaucoup de situations qui se sont passées ici en Guinée mais malgré tout, on doit se pardonner », a confié Lieutenant Jean Bâtisse Béavogui, sous-préfet de Balandou, participant.
Les partis politiques comme le RPG Arc-en-ciel, l’UFDG, l’UFR pour ne citer que ceux-ci, n’étaient pas présents à cette rencontres d’aujourd’hui.
Est-ce que cela est à la base du manque d’engouement de cette première journée ?
De Kankan, Moussa Touré pour 24henguinee.com