Kankan : les infrastructures scolaires se portent mal. Cas du lycée AST
Cette école est dénommée lycée AST, Ahmed Sekou Touré et elle a été construite depuis 1960 sous l’ère du premier régime. Aujourd’hui, cette école est en total abandon au quartier Senkerafa, au vu et au su des autorités éducatives.
Difficile à reconnaître compte ténu de l’image qu’elle présente. Rencontré, bachir Camara, chef du quartier de Senkefara précise : « Cette école a été construite depuis au temps de Sékou Touré, sous forme de lycée. Elle devait être inaugurée la même année mais ça n’a pas été le cas, raison pour laquelle vous la trouvez délabrée ».
Composée de quatre bâtiments, elle n’avait jamais été abritée auparavant sauf pendant la rénovation du lycée Morifindjan, en 2011-2012.
Les toitures décoiffées, l’intérieur des salles de classe habitées par les animaux et des herbes, l’alentour de l’école envahit par des tas d’ordures. A vrai dire, cette école est devenue un dépotoir d’ordure comme nous l’indique Bachir Camara : « l’aspect que présente l’école est déplaisant parce que les tôles sont parties à la volée du vent, il n’y pas de porte, la cour est envahie par les herbes et les ordures. Sa récupération est nécessaire, je souhaite que l’autorité pense à cette école pour quelle soit au profit des élèves de ce quartier qui parcourent une longue distance chaque matin pour rejoindre les écoles respectives », a ajouté le chef de quartier
Il faut signaler que la pléthore des élèves dans les salle de classe de plusieurs établissements publics de Kankan est constatée. La récupération de cette école pourrait être une bonne solution pour palier à ce problème qui se pose chaque année
De Kankan, Moussa Touré pour 24henguinee.com