Kankan : plus de 50 téléphones et de la drogue saisis dans les geôles de la maison centrale
Dans le cadre de la lutte engagée par les autorités contre l’insécurité et le grand banditisme qui sévit dans la commune urbaine de Kankan, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan a pris des mesures drastiques pour faire face à cette situation préoccupante. Ainsi, ce lundi 15 avril 2024, une fouille inopinée des geôles de la maison centrale de Kankan a été effectuée.
Cette fouille systématique, menée grâce à la coopération entre les forces de l’ordre et le système judiciaire, a permis de mettre mettre main sur un nombre alarmant de téléphones portables et une quantité de chanvre indien que possédaient des détenus.
Lors de cette opération de fouilles, plus de 50 téléphones qui servaient de dispositifs illégaux, utilisés par les détenus pour communiquer avec l’extérieur ont été saisis par les forces de l’ordre et sécurité sur instructions du procureur de la République près le tribunal de première instance de kankan.
«En application de cette règle qui régi l’administration pénitentiaire, nous avons procédé à des fouilles répétitives au cours desquelles nous avons saisis près de 71 téléphones dont 48 Android. Et lors de ces fouilles, il y a eu même la saisie d’une petite quantité de chanvre indien. Nous avons aussitôt engagé des poursuites contre le détenu pour savoir comment il s’en est procuré en milieu carcéral. Je tiens à préciser qu’il fera objet d’un procès pénal malgré qu’il soit condamné. Vous savez nous sommes un État de droit, ce n’est pas par ce qu’ils sont condamnés à la maison d’arrêt qu’ils n’ont pas de droit. Ces téléphones servaient de moyen de communication illégale, par ce que la communication des détenus est organisée par la réglementation de l’administration pénitentiaire, en dehors de ça aucune autre communication n’est permise », a expliqué Marwane Baldé procureur de la République près le TPI de kankan.
Le procureur n’est pas allé du dos cuillère, il a aussi mis en garde les agents de la garde pénitentiaire qui seront mêlés à toute complicité avec les détenus.
« Les détenus détenteurs de téléphones n’auront pas les mêmes traitements qu’un détenus avec lequel nous avons saisis de la drogue. C’est l’occasion pour nous d’attirer l’attention de l’administration pénitentiaire que si au cours de nos enquêtes, il s’avère qu’un membre de l’administration pénitentiaire ou un garde est complice du trafic de cette substance dans cette maison centrale , ce garde pénitentiaire sera placé sous mandat de dépôt et sera jugé au même titre que le condamné pour des faits de complicité», a-t-il conclu.
Depuis quelques jours, les autorités sont déterminées à poursuivre leurs efforts pour lutter contre l’insécurité qui bat son plein dans la commune urbaine de Kankan afin de garantir la sécurité de tous les citoyens.
De Kankan, Djaba Fanta Souleymane CAMARA