Avenir ...

Kankan : une mission des forces de défense et de sécurité de Conakry vient en renfort contre l’insécurité

Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et la criminalité dans la région administrative de Kankan, une mission conjointe des forces de défense et de sécurité, en collaboration avec les officiers de police judiciaire, séjourne actuellement dans le Nabaya afin de renforcer le dispositif sécuritaire.

Cette mission, qui a rallié le Djèkan-djamana est composée d’officiers de police judiciaire, de la police et de la gendarmerie nationale. Son objectif principal est d’éliminer les équivoques et les craintes qui hantent les citoyens.

Afin de présenter cette mission régalienne à la presse et d’informer la population, une rencontre a eu lieu ce mardi 30 avril 2024, en présence du gouverneur de Kankan, dans les locaux de la brigade de recherches de kankan.

Cette initiative vise à instaurer un climat de confiance et de sécurité dans la région en vue de rassurer les citoyens et lutter contre la criminalité. La mission va consister à un contrôle des engins roulants, identifier les personnes, fouiller les coffres des véhicules, et vérifier les pièce d’identité des usagers et documents des véhicules.
Marwane Baldé, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan revient sur le bien-fondé de la mission.

«il s’agit de conduire à la région les engins non immatriculés et les personnes sans pièces d’identité, exiger la régulation des documents des engins roulants avant de les remettre aux ayant droit, exiger la régulation des pièces d’identité à l’occasion de cette mission les personnes qui seront interpellées, qui ne disposent aucune pièce d’identité en provenance des villages ou districts de Kankan, seront déposées au niveau de la région de la gendarmerie’’. Précise le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan», a-t-il déclaré.

Mamadou Dian Börè Diallo, procureur général près de la cour d’appel de Kankan, a tenu à préciser que la mission en cours dans le Nabaya vise avant tout à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Il souligne l’importance de la collaboration de chacun dans cette démarche.
«Cette mission est une mission de sécurisation de nos populations et vous avez aussi compris qu’elle est la conséquence de tous les événements récents notamment les vols à main armées et autres attaques qui ont eux lieux à Kankan, à Siguiri et ailleurs l’Etat devrait réagir et vous avez vu que l’Etat est en train de d’agir pour sécuriser ses populations. Donc nous le parquet général invitons l’ensemble de la population de la région à accompagner cette mission, à coopérer avec cette mission. Cette mission est faite pour elle, c’est pour que ce qui est arrivé récemment chez nous ici ne puisse plus se répéter»a-t-il lancé.

Pas seulement le grand banditisme et la criminalité, mais un autre phénomène qui gangrène la sous-région est le terrorisme. Malheureusement, ce fléau ne cesse de se rapprocher des villes frontières de la région de Kankan, telles que Kourémalé dans Siguiri et Gnantanina dans Mandiana. Face à cette situation préoccupante, le Colonel Moussa Condé, gouverneur de la région, prend des mesures fermes pour contrer cette menace grandissante.
« A part les vols à main armées il y a autre chose dans la région plus grave que le gens oblien c’est le problème de terrorisme, il faut que les gens comprennent qu’on est en face du Mali, très proche et ils viennent attaquer à la frontière de la Guinée qui est Kourémalé. Ils ont attaquer là-bas une fois, ils ont attaqué la frontière Mandiana – Mali donc la population doit savoir au lieu de faire des guerres intestines contre les sociétés minières sans savoir que les terroristes profite quand ils voient qu’il n’y a pas d’entente entre les populations c’est en ce moment qu’ils infiltrent pour aider un groupe. Ce que je peux demander c’est de laisser les petites histoires de mine ou des champs de culture», a-t-il conclu.

De Kankan, Djaba Fanta Souleymane Camara pour 24henguinee.com

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite