Kindia : le marché est inondé par des boissons « périmées »
Dans beaucoup de quartiers de Kindia, nous rencontrons des enfants et des femmes qui vendent les jus à un prix abordable.
Le Ramadan est une période propice à la floraison des boissons. Les commerçants font de très bonnes affaires car ils parviennent à maximiser leurs profits.
Les grossistes cherchent à écouler leurs marchandises en diminuant le prix.
Fatoumata Touré, rencontrée au grand marché de Kindia, n’a pas hésité à tirer la sonnette d’alarme.
« C’est le jus là qu’on vendait à 7000 gnf mais actuellement, on le vend à 3000gnf. Ça nous préoccupe. Ils nous vendent des produits périmés à vil prix. Quand tu les achètes, tu te crées des problèmes sans te rendre compte. Quand tu bois certains jus, tu ressens le picotement. Les autorités doivent retirer ces produits du marché. Ils constituent une véritable menace pour la santé ».
Beaucoup de citoyens sont inquiets.
Les grossistes tentent de rassurer les consommateurs.
Un jeune commerçant, interrogé sur la floraison des boissons périmées à Kindia, a laissé entendre que la date de péremption de ses jus n’est pas pour demain. « Il reste 8 mois. C’est à cause du mois de ramadan qu’il a diminué les prix ».
Pour l’heure, le service contrôle et qualité de Kindia n’a mené aucune action visant à vérifier la qualité des produits.
Les consommateurs doivent éviter de se créer des problèmes en se rafraîchissant.
Depuis Kindia, Ibrahima sory Traoré pour 24henguinee.com