Avenir ...

Kindia : « nous devons avoir une constitution que nul n’aura la tentation et la témérité de changer… » le président du CNT

Guinée – 81 conseillers nationaux et 50 cadres de l’administration parlementaire, séjournent à Kindia dans le cadre de renforcement de leurs capacités sur la connaissance du parlement, la procédure législative, le contrôle parlementaire, les relations entre le CNT et d’autres entités ainsi que les mécanismes de prise en compte des droits de l’homme et du genre dans le travail parlementaire.

Le président du CNT a présidé la cérémonie d’ouverture de cette session qui va durer une semaine.

Prenant la parole, Dr Dansa Kourouma a déclaré que les guinéens veulent terminer avec les élections truquées. Ils  veulent mettre fin à l’instabilité constitutionnelle et institutionnelle.

« Les guinéens veulent une alternance, une démocratie où le plus populaire, le meilleur candidat qui est en phase avec l’aspiration des populations soit celui qui sera choisi par les guinéens. Ceci ne se décrète pas. Nous devons faire des réformes qui garantissent l’équité dans la compétition électorale ».

Poursuivant, il a rappelé aux parlementaires, la principale mission du CNT : « Nous devons avoir une constitution que nul n’aura la tentation et la témérité de changer avec sa seule volonté mais une constitution qui résistera au temps. C’est ça l’aspiration de nos concitoyens aujourd’hui. Et ils sont pressés », a affirmé le président du Conseil National de la Transition.

C’est le premier atelier de formation initié par le CNT depuis sa mise en place.

Il a bénéficié de l’appui technique de PNUD Guinée, qui a encore réitéré sa ferme volonté de contribuer au renforcement des capacités techniques des membres du CNT notamment en matière législative et de contrôle parlementaire, à la réforme constitutionnelle et légale ainsi qu’à la réconciliation nationale.

 

Depuis Kindia, Ibrahima sory Traoré pour 24henguinee.com

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite