Avenir ...

Labé :  le marché enregistre la hausse du prix de la pomme de terre

Guinée – Le prix du kilogramme de la pomme de terre est revu à la hausse, sur le marché à Labé depuis l’annonce du mois saint de ramadan, alors que quelques jours avant, le prix avait drastiquement baissé. 

De 5 mille francs guinéens, le kilogramme se négocie actuellement entre sept mille cinq cent et huit mille francs sur le marché. Une situation que peinent à expliquer les producteurs et les vendeurs, même si les consommateurs l’attribuent à la forte demande en cette période de ramadan.

« Avant le mois de ramadan, on achetait à cinq mille francs mais depuis le début du mois, ils nous revendent entre six mille, six mille cinq cent francs. Nous aussi, nous revendons à nos clients à sept mille ou à sept mille cinq cent. Nous achetons avec les producteurs de Timbi, et à chaque fois, ils nous augmentent le prix », se plaint Mariama ciré Diallo, vendeuse de pommes de terre.

Les producteurs se plaignent à leur tour du coût de la récolte et du transport. « Les chauffeurs ont augmenté le prix du transport. Actuellement, ils nous font payer le sac de Timbi Madina à Labé à neuf mille francs. On ne sait plus quoi faire parce que nous couvrons difficilement nos frais », explique Mariama Timbi, productrice et vendeuse de l’or jaune. 

« On ne sait pas pourquoi le prix a augmenté, on se réveille tôt le matin pour faire la queue afin d’obtenir la marchandise. On souffre énormément. On ne cherche que cinq cent francs par kilo et c’est pourquoi nous revendons à sept mille francs », souligne Djeinabou Diallo, intermédiaire dans le circuit commercial.

Le mois de mars correspondait à la période de récolte. En ce moment, le prix du kilogramme variait entre cinq et six mille francs au détail. Le sac de trente kilogrammes était vendu à cent cinquante mille francs guinéens.

Saratou Diallo

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite