Avenir ...

Labé : manifestation des enseignants contractuels

Guinée – Les enseignants contractuels de la commune urbaine de Labé ont battu le pavé ce mercredi 02 mars 2022. Ces enseignants qui ont rallié le siège de la Direction Préfectorale de l’Education de Labé, dénoncent une « exploitation » de la part de l’Etat et demandent l’intégration dans la fonction publique sans concours. 

« Nous avons été évalués avant d’être engagés dans les écoles. Nous déplorons que la liste qui était à onze mille enseignants soit rallongée jusqu’à vingt-cinq mille », soutien Ibrahima Sory Diallo, le porte-parole des enseignants au micro de la radio espace foutah. 

Plus loin, l’enseignant estime qu’ils n’ont pas peur des concours mais n’ont pas confiance au processus « dès que nous allons au concours, ils vont prendre les leurs et nous laisser alors que nous sommes toujours sur le terrain. C’est pourquoi nous réclamons l’intégration à la fonction publique sans le concours », rajoute Ibrahima Sory Diallo.

Ces enseignants se disent déterminés à continuer la lutte jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Ils menacent de boycotter les cours si rien n’est fait : »nous sommes en situation de classe. On a demandé à tout le monde d’abandonner les cours pour cette semaine. Nous sommes plus de 400 enseignants », déclare le porte-parole des grévistes.

Pour rappel, ces enseignants ont été recrutés en 2018 pour faire face à la grève du SLECG.

Le Directeur Préfectoral de l’éducation qui a reçu les manifestants promet de transmettre le message à qui de droit.

Saratou Diallo

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite