Avenir ...

Labé : manque criard de plus de 500 enseignants dans les écoles publiques (DPE)

La préfecture de Labé est en déficit d’enseignants. C’est du moins l’annonce faite par la directrice préfectorale de l’éducation dans une interview accordée à nos confrères de la radio Espace Foutah. 

Selon elle, près de cinq cent enseignants manquent au niveau de l’élémentaire et une centaine au secondaire. Hadja Aissatou Djouldé Diallo explique cet état de fait par plusieurs situations qui se présentent dans l’enseignement. « chaque année des enseignants meurent, certains tombent malades, d’autres vont à la retraite, des enseignants sont nommés à d’autres postes de responsabilité dans d’autres ministères, ceux qui commencent à l’éducation pour entrer dans la fonction publique abandonnent au profit d’autres structures. Il n’y a pas de recrutement pour compenser ce déficit. » déplore la Directrice Préfectorale de l’Education de Labé. 

Conséquence, des centaines d’enseignants manquent dans les écoles. « Au niveau de l’élémentaire, nous avons un manque total de quatre cent soixante quinze (475) enseignants. Au secondaire on a un besoin total de cent quatre (104) enseignants répartis comme suit : vingt-six (26) professeurs de mathématiques, quatorze (14) professeurs de physique, neuf (9) professeurs de chimie, cinq (5) professeurs de biologie, vingt sept (27) professeurs de français, sept (7) professeurs d’histoire, quatre (4) professeurs de géographie, quatre (4) professeurs d’anglais, cinq (5) professeurs d’EPS, deux professeurs d’ECM, et un professeur de langue arabe » confie la DPE qui explique que ces chiffres concernent la situation avant les mutations nationales qui ont enlevé certains enseignants. 

Elle reconnait que ce manque criard d’enseignant n’est pas que spécifique à Labé ; cette situation touche toutes les Préfectures du Pays. 

Dans certaines localités, des écoles élémentaires à cycle complet se retrouvent avec seulement deux enseignants titulaires. Pour scolariser leurs enfants, les communautés recrutent des enseignants contractuels à leur charge afin de combler le déficit.

Depuis Labé, Saratou Diallo pour 24henguinee.com

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite