L’ancien PM Kassory Fofana, accusé de corruption par une syndicaliste
C’est une révélation qui risque de perturber le repos d’Ibrahima Kassory Fofana, ancien premier guinéen sous l’ère Alpha Condé.
La première secrétaire générale adjointe de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée (FESABAG), a, au cours d’une émission chez nos confrères d’Espace fm, pointé du doigt l’ancien locataire du Palais de la colombe d’être la source des secousses connues par le mouvement syndical guinéen.
Pour Marie Yvonne Coumbassa, le secrétaire général de l’USTG a été corrompu en 2018 lors du mouvement contre la hausse du carburant : « En 2018, lorsqu’il y a eu augmentation de carburant, nous avons tenu une réunion pour dire que si l’Etat augmentait un centime sur les 18 000 GNF, toutes les banques, assurances et micro finances seront fermées », a-t-elle rappelé avant d’ajouter : « Kassory, l’ancien Premier ministre a augmenté le carburant sans appeler les syndicalistes, le patronat et le gouvernement. Nous avons dit qu’il faut que Kassory revienne sur sa décision. Sow Abdoulaye (secrétaire général USTG) qui a tapé sur la table, la veille, a dit à Monsieur Kassory que les banques allaient fermer le lendemain s’il augmentait ».
Déplorant la suite, la première secrétaire générale adjointe de la (FESABAG) a indiqué : « Malheureusement pour la population guinéenne, la nuit, il a tourné de veste. Parce qu’il a eu un sachet plastique noir à la Camayenne, il a eu de l’argent, de la part de Monsieur Kassory Fofana ».
Dans cette sortie, Marie Yvonne accuse l’ancien PM d’avoir été le talon d’achile du mouvement syndical guinéen :« le Premier ministre Kassory Fofana a fragilisé le mouvement syndical. C’est à l’arrivée de Kassory Fofana que le syndicat est tombé à terre, parce qu’il est ami à Sow Abdoulaye ».
A.I.C