Les Nations Unies prêtent à accompagner la Guinée dans le sens du développement
Les nouveaux locaux du ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger, a servi de cadre, à une rencontre entre une délégation de la coordination du système des Nations Unies et le ministre Dr Morissanda Kouyaté.
Au coeur des échanges, la volonté du système des Nations unies à accompagner la Guinée pour une transition apaisée et dans le sens du développement.
Après leur tête-à-tête, le coordinateur du système des Nations Unies Guinée, Vincent Martin, a confié : « nous avons tenu, à travers ma voix, réaffirmer le soutien de l’ensemble des Nations Unies à accompagner cette transition, à accompagner les autorités de la transition et à accompagner tous les guinéens pour avancer dans le sens du développement économique ».
Pour sa part, le chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, a exprimé sa satisfaction suite aux intentions manifestées.
« Le message qui m’a été envoyé est un message encourageant, fort du Système des Nations Unies, disant que le Système des Nations Unies accompagne ou soutient la Transition en Guinée. Et nous sommes heureux de constater que ce système, qui est en fait la gouvernance mondiale, est décidé à aider les autorités de la Transition, et donc à travers ces autorités, à continuer à aider les populations guinéennes. C’est ça l’essentiel ».
Depuis le 5 septembre dernier, jour du coup d’Etat qui a renversé le régime Alpha Condé, la Guinée est au cœur de certaines sanctions internationales. La dernière en date, est celle des Etats-Unis qui, le 2 novembre dernier, a annoncé la suspension de certains avantages commerciaux à certains pays africains dont la Guinée, à partir du 1er janvier 2022.
Aminata Abass Doumbouya