Avenir ...

L’Etat devait 1000 milliards à la Banque Centrale. La dette a été payée (Gouverneur de la Banque centrale)

Les événements du 5 septembre dernier, loin d’être une libération du peuple de Guinée, est aussi un ouf de soulagement pour le franc guinéen qui souffrait en silence.

Sur le plateau de l’émission « Les Grandes Gueules », du mardi 2 novembre, Dr Lousény Nabé, gouverneur de la Banque centrale de Guinée, a annoncé le désendettement de l’Etat vis-à-vis de son Institution.

« le changement opéré le 5 septembre 2021 apparaît comme quelque chose qui a renforcé  la confiance. Vous allez le constater. Du 5 septembre à date, l’Etat s’est désendetté auprès de la Banque Centrale de l’ordre de plus de mille milliards de francs ».

Un geste qui a revigoré le franc guinée : « comme conséquence, le franc guinéen qui était stabilisé depuis plus d’un an, s’est apprécié aussi bien au marché des bureaux de change qu’au marché inter bancaire bilatéral des devises de la Banque Centrale ».

Moussa Sylla

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite