Lutte contre les violences faites aux femmes: le RAGED-GUINEE à l’œuvre à Siguiri
Dans le cadre du Renforcement de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes, le Réseau Africain pour le Genre et le Développement ( RAGED-GUINÉE) a au début du mois de mai mis le cap sur la ville de Siguiri.
C’est le début d’une large campagne de sensibilisation lancée dans les zones d’exploitation minière du pays.
Dans un premier temps, les jeunes volontaires du RAGED-GUINÉE ont procédé à un renforcement de capacités des filles/femmes vivant dans la ville aurifère de Siguiri.
A cet atelier étaient également conviées les antennes des organisations féminines de lutte contre les violences basées sur le genre installées dans la zone.
Les échanges ont tourné autour des mécanismes de dénonciation et de référencement des cas de viols et de violences faites aux filles/femmes. Les bénéficiaires ont été outillées sur les procédés à suivre pour signaler une VBG. Rosaline Mama Millimouno la formatrice a exploré avec les participantes les stéréotypes du genre et différentes approches sexistes afin de les permettre de distinguer ces formes de violences.
Fatouma Komano présidente du RAGED-GUINÉE estime que c’est toujours une nécessité d’édifier les filles et femmes sur les questions de VBG. Son ONG a dès après cet atelier tourné son regard vers une autre cible dont la collaboration est indispensable dans le processus de signalement des violences basées sur le genre.
Delphine Loua