Maison centrale de Kankan : du chanvre indien et des armes blanche saisis dans les cellules
Après la saisie d’une centaine de téléphones portables il y a une semaine dans les geôles de la maison centrale de Kankan, le procureur de la République près le tribunal de première instance de la ville a de nouveau procédé à une fouille inopinée ce jeudi 25 avril 2024.
Au cours de cette fouille, plusieurs objets illicites ont été découverts et mis sous scellé. Parmi les objets retrouvés, on compte des postes radios et téléviseurs, des armes blanches ainsi que des boules de chanvre indien,rapporte le correspondant de 24henguinee.com dans le Nabaya.
Cette nouvelle saisie s’inscrit dans le cadre du maintient de la securite et de l’ordre dans cet établissement pénitentiaire mais aussi de renforcer les mesures de surveillance afin de prévenir l’introduction des objets illicites dans les prisons. Selon Marwane Baldé, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, les détenteurs de ces objets illicites notamment le chanvre indien seront poursuivis.
«Notre passage ici ce matin est une visite inopinée, car personne ne savait qu’on venait. Nous avons procédé à la fouille des prisons où nous avons pu ramasser assez de téléphones. Nous avons même saisie du chanvre indien dans certaines cellules, nous avons identifié les personnes auxquelles ces boules de chanvre indien appartiennent, ils ferons tous objet d’un procès verbal à travers une équipe de police judiciaire que nous allons envoyer. Nous avons aussi constaté la présence des armes blanches, comme des lames qui peuvent servir à la commission d’une infraction. Il y a eu des postes téléviseurs et radios que nous avons pris pour confier au régisseur de la maison centrale, comme dans une disposition de l’administration pénitentiaire, ces détenus ont droit de suivre les journaux à travers la radio et la télévision mais sous la supervision du régisseur. Donc nous nous dirigeons maintenant au parquet pour procéder à la situation de ces objets saisis à ce jour 25 avril 2024 à la maison centrale de Kankan», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le régisseur de la maison centrale de Kankan a mis l’occasion à profit pour attiré l’attention des autorités judiciaires sur l’insuffisance des agents pénitentiaires.Sur cette question, Marwane Baldé a invité sa hiérarchie à accorder une attention urgente en augmentant le nombre d’agents pénitentiaires, pour qu’ils remplissent efficacement leurs fonctions.
«La plainte du régisseur concernant l’insuffisance des agents de la garde pénitentiaire est éminente. Dans la cour, vous pouvez compter les gardes pénitentiaires au bout du doigt, alors que c’est une maison d’arrêt régionale. Donc je profiterai de ce micro pour lancer cet appel à l’endroit de l’administration pénitentiaire au niveau national, mais également au procureur général de kankan, et au garde des sceaux ministre de la justice et des droits de l’homme, à l’effet d’envoyer des nouveaux agents pour à la maison centrale de Kankan», a-t-il conclu.
De Kankan , Djaba Fanta Souleymane CAMARA pour 24henguinee.com