Mali : une femme perd sa vie à la quête de l’eau
Guinée – Un fait inédit s’est produit le samedi 02 avril 2022, à Dâli, dans la sous-préfecture de Madina Wora relevant de la préfecture de Mali. L’arbre abritant la seule rivière de la localité, s’est abattu sur une femme, partie puiser de l’eau.
En cette période sèche, l’eau reste une denrée rare dans certaines localités du Foutah. Assiatou Sy, la quarantaine, attendait son tour en compagnie de plusieurs autres. Selon les informations données par l’un de ses frères joint au téléphone par 24henguinée, elle tenait l’enfant de son petit frère et était assise au pied du vieil arbre. D’un coup, l’arbre est tombé sur elle. « Le drame s’est produit aux environs de 18h50. Assiatou n’a pas survécu. C’est seulement vers 19h54 qu’on a pu enlever l’arbre et récupérer le corps. Le bébé est sorti indemne », a expliqué Mamadou Saliou Sy, frère de la victime.
Le maire de la commune rurale de Madina Wora, soutient avoir travaillé avec les ressortissants pour faire des adductions d’eau dans les districts. « On a essayé d’avoir un forage à Dâli malheureusement, partout où on a creusé, on n’a pas pu trouver de l’eau. Il y avait le seul marigot sous cet arbre qui donnait de l’eau. Aujourd’hui, il est complètement détruit. Ces femmes font des kilomètres pour chercher de l’eau », a indiqué Abdoulaye Diallo le maire.
A noter que les habitants des zones rurales n’ont pas accès à l’eau potable. A l’absence de l’État, ressortissants et résidents se donnent les mains pour faire des adductions d’eau. Mais dans certaines localités, le constat est alarmant. Les femmes parcourent des kilomètres à la quête de la denrée vitale
Saratou Diallo